Comment bien réviser ?

Comment bien réviser ?

1 – Espacer les séances

Nous apprenons mieux quand nous espaçons les sessions de révisions dans le temps plutôt que quand nous les regroupons. C’est justement cet espacement qui entraîne des efforts (la mémoire “force” pour remobiliser les informations) et c’est précisément ces efforts qui assurent la mémorisation à long terme. Par exemple, 1/4 d’heure par jour pendant 8 jours vaut mieux que deux heures en un jour.

Par ailleurs, la courbe de l’oubli montre qu’il faut convaincre le cerveau de ne pas effacer les informations importantes. Pour l’en convaincre, c’est à nous de jouer. Si on revoit le soir les notions travaillées en classe le jour même, le cerveau nous récompense en conservant l’information en mémoire pendant une semaine car il a compris qu’elle est importante. Si on réviser ces mêmes notions une semaine après, le cerveau se dit alors qu’elle sont vraiment importantes et les conserve pendant 1 mois. Enfin, si on les revoit une quatrième fois au bout d’un mois, les notions sont conservées en mémoire 6 mois.

 

2 – Se poser des questions à soi-même

Se poser des questions à soi-même par des autos tests sans relecture au préalable ni cahier sous les yeux. Les avantages sont nombreux : pousse à l’effort, c’est comme ça que se créent les apprentissages. Identifier les manques, les erreurs, les hésitations et donc les parties à travailler avec plus d’efforts.

Attention, se poser des questions à soi-même est biaisé quand l’information est encore dans la mémoire à court terme, c’est-à-dire le jour même du cours ou tout de suite après avoir relu la leçon. Tout l’intérêt repose bel et bien sur l’effort fait pour retrouver l’information dans la mémoire à long terme, sans support sous les yeux ni relecture.

 

3 – Faire des résumés pour bien réviser

Ces résumés peuvent prendre plusieurs formes :

-flash cards, story telling, textes à trou, liste de mots dont il faut retrouver la définition, idées principales reformulées (avec des mots personnels, des schémas, des dessins), trouver d’autres exemples que ceux de la leçon, retravailler la leçon sous une autre forme (carte mentale, Sketchnote, schéma, chanson, lapbook…)

 

4 – Apprendre en enseignant à d’autres

Enseigner aux autres consiste simplement à expliquer aux autres (des camarades de classe, des amis, de la famille…) ce qu’on a compris et retenu. 

Expliquer aux autres oblige à intégrer des informations, les résumer, les mettre en lien, les définir clairement et est un bon indicateur du niveau de maîtrise des concepts en question. 

 

5 – Créer des liens avec d’autres informations déjà en mémoire

Regrouper les informations de différentes matières, faire des liens chronologiques,

utiliser de nombreux exemples concrets pertinents, associer à une information déjà présente dans le cerveau.

 

6 – Inventer une histoire à partir de la leçon

Inventer des histoires à partir des éléments d’une leçon à mémoriser aide à se souvenir à long terme. Plus l’histoire est détaillée, personnelle, amusante, bizarre et exagérée , plus la mémorisation est efficace.

Des éléments de la leçon peuvent devenir des personnages et l’histoire peut être accompagnée de dessins ou bien d’un film mental.

 

7 – Faire des pauses

Les études en neurosciences ont montré que nous avons un temps limité de concentration. Au bout de 10 minutes sur un même sujet et dans une même situation, le niveau d’attention diminue. 

 

8 – Apprendre à voix haute 

Mais le fait de travailler à voix haute est utile dans toutes les situations : le fait de s’entendre apporte un supplément à la mémoire. De plus, un enfant qui apprend à voix haute va être plus concentré parce qu’il aura moins tendance à rêvasser et à se laisser distraire.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum