Comment créer une story telling ?

Comment créer une story telling ?

Vocabulaire : 

Le storytelling est un terme anglo-saxon qui signifie, littéralement, “raconter une histoire” : story (histoire) + telling (raconter).

Une story telling est une histoire qu’on invente à partir de la leçon. 

 

Utilité : 

Il est possible de créer des histoires à partir des informations apprises.  En effet, les humains ont besoin de se créer des histoires pour susciter des émotions, pour donner à l’individu un ressenti qui va lui permettre de s’identifier à des personnages et pour ancrer les nouvelles informations dans le réel.

 

Étapes :

Il est possible de se raconter une histoire et de s’imaginer dans cette histoire : je m’imagine que je suis un seigneur dans le château quand je dessine celui-ci pour illustrer une leçon sur la seigneurie; je suis un paysan sur son manse quand je dessine le domaine agricole.

Une fois le dessin terminé, on peut l’expliquer tout avec des mots cette fois-ci pour le mémoriser.

Cette proposition pour apprendre une leçon en histoire s’appuie donc sur du travail mental :

  • On se fait un film multisensoriel (on voit, on entend, on sent, on touche) et on se met en action (on vit l’information avec un cortège de sensations et d’émotions).
  • On s’écoute (dialogue interne), on écoute, on parle (on dit avec des mots).
  • On fixe une photographie d’une image, d’un objet, d’un mot, d’une lettre ou d’un texte sur son écran mental personnel dans la tête.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum