Citer un document pour justifier ma réponse

Citer un document pour justifier ma réponse

Vocabulaire :
Citer : Donner une citation prélevée dans un texte. Vous devez recopier certains éléments d’un exercice ou d’un texte et les mettre entre guillemets par exemple. Si vous citez les mots d’un texte, précisez le numéro de la ligne entre parenthèses.

 

Utilité :
Une citation permet de ne pas transformer l’information donnée par un document. De plus, la citation permet de justifier une réponse.

Étapes :
1 – Rédige d’abord la réponse à la question. Ne jamais commencer la réponse par la citation directement.

2 – Cite le texte en mettant deux points ( : ) puis ouvre les guillemets (« …. »).
Tu peux introduire cette citation par une courte phrase : Ex : En effet, le texte précise que : « …. » Ex : …comme le montre la phrase du document 1 : « …. »

3 – Précise, quand elles y sont, à quelle ligne tu as relevé la citation.

4 – Si tu ne relève qu’une partie d’une phrase, n’oublie pas de mettre des crochets et des pointillés […] qui servent à symboliser les parties de phrases que tu as volontairement coupées.

 

Exemple :

Document – La révélation selon la Sunna

L’ange Gabriel descendit du ciel pour se montrer à Mohamed qui était sur le mont Hira. Il lui dit : « Salut à toi, ô Mohamed. » Mohamed fut épouvanté. Il se leva, pensant qu’il était devenu fou. Il se dirigea vers le sommet. Il voulait se tuer en se jetant du haut de la montagne. Mais Gabriel le prit entre ses ailes et lui dit : « Mohamed, tu es le prophète d’Allah et je suis Gabriel, l’ange de Dieu qui t’apporte son message pour que tu le lises. »

D’après Ibn Hichâm, Vie du prophète, IXᵉ siècle.

Consigne : Comment réagit Mohamed face à la venue de l’ange Gabriel d’après Ibn Hichâm ?
Réponse possible : D’après Ibn Hichâm, Mohamed est “épouvanté” (ligne 2) et voulu “se tuer” (ligne 3) lorsqu’il entendit l’ange Gabriel lui parler.

 

Exercice :

Document – Un voyageur à Bagdad

Des hommes de toutes origines et de différentes contrées et provinces y résident. Ainsi s’y trouve réuni ce qui n’existe dans aucune autre ville du monde. Les marchandises arrivent en abondance de l’Orient et de l’Occident, des pays musulmans et des autres. On dirait que tous les biens de l’univers y ont afflué en abondance.

Al-Yaqubi, Livre des Pays, 891.

Consigne : Relève dans le texte les preuves de la richesse de Bagdad au temps du califat des Abbassides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum