Analyser une pièce de monnaie

Analyser une pièce de monnaie

Vocabulaire : 

Durant l’Antiquité, pour fabriquer une pièce, on frappait un coin au marteau sur un flan (rondelle de métal) placé sur une enclume, d’où l’expression « frapper monnaie ». Les pièces de monnaies métalliques sont apparues vers le VIIème siècle avant J.-C. en Asie Mineure.

On obtenait ainsi une pièce de monnaie ayant deux faces (l’avers et le revers). Le petit bourrelet de métal est dû à l’impact de la frappe monétaire sur le flan de métal.

 

Utilité : 

Sur les pièces de monnaie sont souvent représentées le discours, le projet, les mythes véhiculés par le pouvoir en place qui ordonne la frappe des pièces de monnaie. Savoir analyser une pièce de monnaie nous donne des informations importantes sur le pouvoir (Etat, empire, etc.) qui a créé la pièce de monnaie. 

 

Étapes : 

1 – Décrire : Que représentent les deux faces ?

2 – Lire :  Que signifient les abréviations autour de la pièce ?

3 – Comprendre, se poser des questions : Pourquoi est-ce que le personnage se fait représenter de cette manière ? Pourquoi avoir choisi ces symboles ?  Quels sont les indices que l’on peut trouver ailleurs (paratexte, cours, autres documents) ?

 

Exemple :

Document : Une pièce de monnaie (ici un sesterce en bronze) de Trajan

La pièce de monnaie a deux faces (l’avers et le revers). Les deux faces ne représentaient pas la même chose. D’un côté l’empereur (Trajan qui régna de 98 à 117), de l’autre la Fortune (avec sa corne d’abondance).
La pièce de monnaie des empereurs romains était l’équivalent de leur carte de visite. On y retrouvait souvent leur parcours politique autour de leur profil. Il portait le plus souvent une couronne de lauriers et on remarquait parfois une fibule (agraffe) soutenant le manteau impérial. Les inscriptions du pourtour étaient une sorte de panégyrique ( = éloge de tous ses titres), annonce du culte impérial.

 

Exercice  :

Document –  Sesterce de Caligula frappé en 37 ou 38 apr. J.-C. 

Avers : Buste de Caligula. Au revers : les trois sœurs de l’empereur.Quand Caligula devient empereur à la mort de Tibère, en 37, il rend hommage à ses trois sœurs qu’il fait figurer sur des monnaies, dans des poses de déesses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum