Les attendus du correcteur

Les attendus du correcteur

En histoire et géographie, plusieurs choses indispensables à savoir :

Le correcteur ne cherche pas l’exhaustivité, on peut avoir 20/20 sans tout savoir ! Normalement, entre les éléments du document et les connaissances acquises pendant l’année, on s’en sort ! Pour chaque réponse, on attend une véritable idée développée (pour l’histoire et la géographie en tout cas, la partie EMC est différente).

Pour l’étude de document, on valorise bien évidemment la capacité à prélever des informations, mais l’apport de connaissances personnelles est également pris en compte dans la correction. C’est le fameux « à l’aide du document et de vos connaissances » … Il y a d’ailleurs de fortes chances que ce ne soit pas précisé dans la consigne, mais il ne faut jamais l’oublier !

Il faut faire preuve d’un minimum de rédaction pour l’épreuve d’histoire-géo ! Ceci étant dit, afin de bien structurer tes propos dans l’étude de documents (et de bien montrer au correcteur le nombre d’idées que tu mets en avant dans ta réponse), tu peux faire des phrases sous forme de liste en utilisant des tirets. Autre chose à toujours garder en tête, pour le développement construit, la construction de ton texte est primordiale, organise bien ta pensée.

En EMC, le correcteur valorisera beaucoup ta capacité à réfléchir par toi-même sur les différents sujets abordés, comme par exemple l’engagement du citoyen dans la société, ou encore tout ce qui relève du « vivre ensemble ».

Les erreurs fréquentes à éviter :

  • Le copié-collé (la paraphrase)
  • Le hors-sujet dans le développement construit
  • Un texte confus, mal ou pas organisé dans le développement construit : Fais un brouillon ! Cela t’aidera beaucoup à organiser tes idées.
  • Les révisions au dernier moment ! Pour aller à l’épreuve sereinement, prépare ton examen tout au long de l’année !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum