Les échelles géographiques

Les échelles géographiques

Vocabulaire : 

L’échelle en géographie désigne un ordre de grandeur, une portion d’espace représentée. 

  • Échelle locale (quartier, village, ville) : Vitry
  • Échelle régionale : Aire urbaine de Paris, Ile-de-France
  • Échelle nationale : France
  • Échelle continentale : Europe de l’Ouest, Europe
  • Échelle mondiale 

 

Utilité : 

On peut situer un lieu à différentes échelles, selon que l’on se place dans une logique locale ( grande échelle), régionale, nationale, continentale ou mondiale ( petite échelle). Pour chacune de ces échelles, la situation d’un même lieu est différente car le « contexte » est différent. Le changement d’échelle apporte à chaque fois un éclairage différent.

 

Étapes : 

L’analyse multiscalaire (c’est à dire à différentes échelles) permet, entre autres, de voir si un fait qui s’observe à une échelle locale à des implications aux échelles supra. Par exemple : le parc d’attractions de Disneyland Paris génère des emplois, un ensemble de communications… à l’échelle locale et régionale (emplois directs et indirects), et il attire et génère aussi des flux touristiques du continent et du monde entier.

 

Exemple :

A l’échelle mondiale (Carte 1), Sao Paulo se trouve en Amérique du Sud, sur le littoral Atlantique. Elle fait partie des 10 plus grandes métropoles mondiales. Ouverte sur le monde, elle appartient au réseau des villes les plus influentes du monde.

A l’échelle nationale (Carte 2), Sao Paulo se trouve au Brésil, dans le Sudeste, cœur économique du pays. C’est la capitale économique du pays.

 

 

A l’échelle nationale (carte 1), Sao Paulo appartient à une région à fort IDH, compris entre 0.8 et 0.9. On peut en déduire que la ville est développée. Le Sudeste est en effet le cœur économique du pays et Sao Paulo la capitale économique du pays.

 A l’échelle locale (carte 2), pourtant, des inégalités apparaissent au cœur de la ville : le centre a un fort IDH, supérieur à 0.9, mais la périphérie a un IDH beaucoup plus faible. De plus, des quartiers très défavorisés (favelas), côtoient les quartiers les plus développés.

 

Exercice  : 

Consigne : Analyse Paris à différentes échelles (aire urbaine, France et monde).

Carte – Paris, une ville aux fonctions multiples

 

Document – Paris, en France 

 

Carte – Paris à l’échelle du monde, une “ville mondiale” 

                                                 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum