S’apprendre mutuellement

S’apprendre mutuellement

Vocabulaire : 

Apprendre : Chercher à acquérir un ensemble de connaissances par un travail intellectuel ou par l’expérience. 

Mutuellement : D’une manière qui implique un échange. 

 

Étapes : 

1 – S’analyser, trouver des erreurs. 

Le travail d’équipe ne doit pas être un consensus, une approbation à chaque fois qu’une réponse est proposée par un membre de l’équipe. La critique constructive, la recherche d’erreur, l’auto-évaluation sont fondamentales pour réduire le risque d’échec dans l’objectif fixé. 

 

2 – Observer, pour savoir faire par soi-même. 

Cette compétence est fondamentale. Notre cerveau mémorise en grande partie en observant puis en mimant ce que font les autres. Il est essentiel d’apprendre à porter son attention vers les savoir-faire de ces coéquipiers, ainsi nous en apprenons beaucoup sur nos difficultés et nous sommes plus  même de savoir comment y remédier. 

 

3 – Apporter une explication, de l’aide. 

Réussir à faire comprendre une connaissance à quelqu’un d’autre est la meilleure manière de l’ancrer dans la mémoire à long terme.  

Réussir à apporter une explication développe son sentiment d’importance, de contribution, et permet d’être reconnu par son équipe. 

Pour l’élève demandeur, l’explication, l’aide reçu par un coéquipier est d’une grande valeur, car en plus d’apprendre, d’être considéré, le lien tissé entre les coéquipiers se renforce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum