Artistes de toile

18 09 2008

Vous chattiez, vous surfiez, ne vous en déplaise, vous pouvez créer maintenant. Le net.art est apparu au début des années 90, pratique développée par Fred Forest,(artiste français, pionnier de l’art video et du net.art) utilisant toutes les fonctionnalités du web (html, ftp, peer to peer*…). Il révolutionne la conception du travail artistique.

LE NET.ART

Ou web art utilise le réseau Internet comme support de diffusion. Certaines propositions sont statiques (une simple page HTML), d’autres sont interactives (l’utilisateur peut transformer l’oeuvre), d’autres encore sont génératives (modifiables selon les instructions d’un programme), enfin des oeuvres contributives (avec participation volontaire du public).

Nouvelle forme d’art, libérée des contraintes du marché traditionnel, elle est conçue comme un art en suspens, offert et transformable à l’infini, en interaction avec son découvreur : le spectateur.

http://net.art-generator.com/

Sur ce site, laissez aller votre imagination et créez, avec la souris, votre propre tableau !

LES OEUVRES DU NET.ART

Terme inventé par Pitz Schultz et repris par l’artiste slovène Vuk Cosic, le Net.art a son grand rendez-vous en Autriche : Ars Electronica. On parle aussi de musée dynamique, destiné à présenter des oeuvres, des expériences et des événements, en rapport avec la culture numérique : oeuvres qui ne sont pas objets définitifs. Des DVD d’artistes sont proposés à la vente (de 39 € … à 5000 €). Conçus pour s’adapter à tous les formats, sans début ni fin, comme un « tableau » en mouvement, les vidéos peuvent illustrer un Fashion Show, une exposition thématique, une installation pour la Nuit Blanche à Paris. Les artistes du numérique utilisent, outre les protocoles du web, les techniques de création graphique assistée par ordinateur. Ils y associent la vidéo, la photo, le photomontage, la conception 3D…

Cet espace virtuel qu’est le net conjugue fiabilité, garantie et ubiquité mais consommation rime avec péremption…. Les musées seraient-ils en train de perdre un patrimoine ? Par ce nouvel espace d’expression, le net.art revendique son caractère éphémère qui traduit la mobilité d’un monde en perpétuelle métamorphose.

Ressources :

* Transfert et partage de fichiers entre machines distantes.

Image de prévisualisation YouTube


Tags : ,

Actions

Informations

Une réponse à “Artistes de toile”

28 09 2008
radis (16:41:00) :

… joli animation en N&B !
Intéressant article en tout cas.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire