Bumcello, totale impro

30 01 2009

Bumcello, c’est un duo électrique et éclectique, un groupe inclassable d’improvisateurs sorciers qui mêlent sons d’ici et d’ailleurs. Ils laissent libre cours à leur tempérament touche-à-tout pour exploser sur scène, leur terrain d’action privilégié. Bum c’est le batteur, Cyril  Atef et Cello, Vincent Segal, le violoncelliste.

UN DUO HETEROCLITE

Cyril, franco-iranien, apprend les percussions à Los Angeles depuis l’âge de 10 ans. Vincent, lui, naît à Reims. Il obtient un premier prix de conservatoire à Lyon mais sa bourse d’étude le conduit, loin du classique, avec son violoncelle au Canada, puis aux Etats-Unis. Ce sont donc deux univers variés qui se rencontrent à Paris. Après un premier album en 1999, ils nous offrent Nude for love en 2002.

Ces deux alchimistes dessinent des inédits sonores, marient pop et rock, boléro et raga ou world et rap. Leur créativité débordante s’amuse à intégrer des musiques africaines, indiennes ou brésiliennes, le hip-hop ou le classique ;  mais leur tempérament ne s’arrange jamais d’une version figée. Ils donnent de la voix aussi et « l’animal sophistiqué » qui est en eux fait de chaque concert une joute musicale unique, mettant en évidence leur incomparable talent de multi-instrumentistes.

METISSAGE DE SONS

Pop, chant malien, rythmique réunionnaise, musique de chambre s’harmonisent et se complètent au-delà de tout calcul commercial. Seule compte « une musique ouverte où tout se crée et se transforme à la fois ».

Pour Lychee Queen, leur dernier album sorti en 2008, le cocktail, tout aussi détonant mais à la structure plus sage, retranscrit leur capacité à colorer un ensemble cohérent de petites touches sonores ou vocales, ceci en trois jours de studio. On retrouve ainsi, la trompette d’Ibrahim Maalouf, la flûte de Magik Malik (et sa voix dans Eurostar), la voix de Chocolate Genius, la basse de Mama Ohandja, tous deux africains et le mixage de l’américain Tommy Jordan ; musiciens de tous horizons pour un festin mélodique, « melting-potes » d’un opus ethnique et bigarré qui réunit les hommes et les instruments.

Image de prévisualisation YouTube

Le virtuose Vincent et l’excentrique Cyril affichent déjà 6 albums et une victoire de la musique, tout en ayant accompagné Matthieu Chedid dans ses tournées. Les découvrir sur scène n’est pas un vain mot, tant ils s’abandonnent à la joie simple de jouer sans contraintes. Prochains concerts

Les sites qui parlent de Bumcello :

Tags : , ,

Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire