C’est ma vie…

7 02 2009

La revue « Le Tigre » est un magazine indépendant et sans publicité, diffusé en kiosque et en librairie. Elle a publié sur son site, début janvier, le premier « portrait google »…C’est une rubrique où l’on prend au hasard, un internaute pour raconter sa vie grâce à toutes les traces qu’il a laissées sur Internet, volontairement ou non…
Le sort est tombé sur Marc L… dont le journaliste du Tigre dresse un portrait saisissant via les informations que Marc a publiées sur Flickr ou sur Facebook… si saisissant et si inquiétant qu’il s’est répandu à vitesse grand V sur la Toile. A la demande du « héros malgré lui », le texte internet a été « anonymisé » mais la version papier, elle, n’a rien modifié des noms,  des lieux… : de son anniversaire au baptême de sa nièce,  en passant par son voyage au Canada, son métier, la marque de son portable, ses relations sentimentales, le tout daté, chronométré, c’est la voie ouverte jusqu’au numéro de téléphone et même l’adresse en jouant d’astuces !

Un article qui pointe le doigt sur confusion entre vie privée et vie publique sur Internet. A méditer et surtout à faire lire à nos jeunes consommateurs d’Internet pour qu’ils     prennent la mesure des risques à trop dévoiler leur vie privée.

Tags : ,

Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire