La boîte à malice

16 03 2009

La discovery box est une boîte virtuelle qui s’anime d’un clic, affichant, selon les faces d’un cube, une photo, une vidéo ou un texte explicatif. Elle s’adresse principalement aux enseignants ou aux élèves, qui, techniciens avertis, peuvent créer la boîte de leur choix, pour présenter un projet pédagogique.

Le site Discovery Box s’inspire de la boîte de Thomas Clarkson qui sillonna les routes de l’Angleterre de 1787 à 1794, dans le but de dénoncer l’esclavage. Dans sa boîte, il stockait une collection de produits artisanaux ou un  plan de navire négrier, tous objets qui lui servaient d’argumentaire pour prouver les conditions épouvantables du voyage des esclaves, faire réfléchir sur les clichés africains et étayer ainsi sa lutte antiesclavagiste.

Les capsules numériques n’auront sans doute pas la même portée que la boîte de Clarkson : grâce à lui, le commerce d’esclaves fut interdit par le Parlement britannique le 25 mars 1807. Mais elles permettent de choisir un thème, de télécharger les contenus multimedias qui serviront à exposer un travail de manière originale. Quant au vrai coffre de bois de Clarkson, il se trouve au musée de Wisbech, sa ville natale, au nord de Cambridge. (Le site est en anglais).

Un exemple ici

Tags : ,

Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire