Le génie du sable

30 04 2009

Gif dessins-animes-disney aladdin (13)Qui n’a pas dessiné, un jour sur le sable humide, un prénom, des figures géométriques, ou dressé une statue éphémère, se servant des mains ou d’un doigt comme pinceau ? Laurent Besson, artiste peintre, a été convié à illustrer l’histoire d’Aladin sur une table lumineuse, à l’aide de grains de sable multicolores.

Un matériau banal et sa seule main pour donner vie à un conte des Mille et une nuits, voilà une bien poétique manière de revisiter les contes pour enfants.

La réalisatrice Soraya Slimane a filmé la main de l’artiste faisant apparaitre, comme par magie, la figure d’Aladin ou les paysages désertiques d’Arabie. Ce qui est d’habitude éphémère, est immortalisé par la caméra : ici pas de répétition, l’oeuvre est unique ;  partir d’une surface plane et l’animer de personnages au gré de l’inspiration du moment, du  bout des ongles ou du plat de la paume. Un imaginaire stimulé comme rarement par ces quinze minutes d’animation au son d’une voix off qui narre l’histoire, ici d’un Aladdin chinois,  dont les péripéties seront une leçon de vie, dans un tableau en mouvement perpétuel et gracieux !

Aladdin

A l’heure où les grands studios rivalisent de prouesses technologiques, on peut saluer cette idée originale et poétique pour épouser la forme d’un conte. (En vente ici).

Allez voir ici et également.

Tags : , ,

Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire