Le musée Hergé

4 01 2010

Ce musée consacré à l’oeuvre de Hergé a ouvert ses portes il y a 6 mois à Louvain-la Neuve, à une trentaine de kilomètres de Bruxelles, 102 ans après la naissance de Tintin. Outre les BD de de Georges Rémi, seront présentées également des peintures et des créations publicitaires.

LE MUSEE

musee herge logo52000 m2 d’exposition permanente : des planches originales renouvelées régulièrement, une maquette du sous-marin du professeur Tournesol dans le Trésor de Rackham le Rouge, c’est ce qu’a voulu la veuve (seconde épouse) de Hergé pour rendre hommage à l’oeuvre de son époux décédé. Moulinsart, quant à elle, société qui gère les droits d’exploitation des « Aventures de Tintin », a travaillé sur le logo du musée : emblème qui associe l’auteur, son héros et l’architecture du musée.

EXPOSITIONS

Des expositions temporaires seront proposées au public : la première est dédiée à l’Asie, à travers Tchang-Tchong-Jen, artiste méconnu et ami de Hergé avec lequel il a collaboré pour écrire le Lotus bleu, dont c’est l’anniversaire (70 ans). Un dossier pédagogique est mis à disposition des enseignants en vue d’une visite au musée. Il place le lecteur dans le contexte historique de l’album (1920-1930) et met en perspective la collaboration de Tchang et Hergé pour retracer le Shangaï de ces années-là. Exposition jusqu’au 28/02/2010.

Cet espace d’expos temporaires permettra aussi à de jeunes auteurs de se faire connaître. Les organisateurs ont tablé sur la visite de 200 000 personnes par an. Il semblerait que l’affluence record des dernières vacances scolaires laisse augurer d’un franc succès auprès des tintinophiles.

Tags : , , ,

Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire