Le tenori-on : touché c’est joué !

26 03 2009

L’année 2008 a vu la création d’un nouvel « instrument », mi-synthétiseur, mi-boîte à rythme, destiné au grand public : ,le tenori-on inspiré de deux autres grilles de pads tactiles, intègre la même interface mais ne nécessite pas obligatoirement une liaison ordinateur.

http://www.hi-nu.com/actu/upload/em_jazzmutant.jpgPRESENTATION

Réservé d’abord à la Grande-Bretagne, ce pavé numérique, orné de leds n’a rien de classique. Il a été développé par un japonais, Toshio Iwai, afin d’obtenir un objet autant musical que visuel. il a déjà emporté l’adhésion de Björk, Peter Gabriel ou The Chemical Brothers. Cet outil crée de l’interaction entre un joueur amateur et des sons et des boutons lumineux : des logiciels de programmation s’interfacent avec les pads tactiles et lumineux. En somme, la visualisation est le mot d’ordre de cet objet futuriste : structure tubulaire gris métallisé qui contraste avec les leds bleus. Outre un séquenceur de 16  pistes (pour les initiés !), il dispose de 253 sons internes (cordes, basses, percussions…). Muni de deux hauts-parleurs, le Tenori-on peut vous accompagner en voyage : il s’auto-alimente avec des piles.

FONCTIONNEMENT

La saisie des notes se répartit selon 6 modes. Pour faire simple : le sens vertical donne la hauteur de la note et l’horizontal la ligne de temps en mode « score ». Je vous laisse le soin de découvrir la démo sur vidéo :

Image de prévisualisation YouTube

Les modes se combinent pour obtenir une expression musicale et riche. Sachez que cette machine est prévue autant pour les autodidactes que les initiés (un peu complexe quand même !). Pour la somme de 950 euros, vous disposez d’un outil que vous pouvez utiliser partout, et créer vos propres compositions : musiques planantes ou pulsations électro. Il n’en reste pas moins un instrument numérique. Le concept et l’ergonomie sont originaux mais la qualité sonore n’est pas son point fort. Amateurs de musique classique ou de chansons du cru, passez votre chemin !

Right Click to CopyRight Click to CopyRight Click to CopyRight Click to CopyRight Click to CopyRight Click to CopyRight Click to CopyRight Click to CopyRight Click to CopyRight Click to CopyRight Click to CopyRight Click to CopyRight Click to CopyRight Click to CopyRight Click to Copy

Tags : , , ,

Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire