Les e-traces : le pétrole du XXIe siècle

23 03 2010

downloadLa littérature a déjà mis en scène ce que les technologies qualifiées de « nouvelles » pourraient entraîner dans un système où la justice sociale ferait défaut et qui permetttraient autant l’émancipation que l’asservissement des hommes (Huxley, Orwell, Bradbury…). Dans le cadre du Festival organisé par LDH (Ligue des Droits de l’Homme) sur le thème « Les droits humains à l’ère des nouvelles technologies » : Technologie mon amour, deux artistes belges, Nicolas Malevé et Michel Cleempoel ont présenté YOOGLE, « un jeu de l’oie » interactif pour prendre conscience du fichage lié au web 2.0.

SOURIEZ VOUS ETES NUMERISES

Le projet e-traces (incluant Yoogle) s’intéresse à la circulation des infos que nous laissons sur les forums ou les chats, les moteurs de recherche, les sites de rencontres. Il s’articule autour de trois axes :

  • -un site d’informations qui regroupe des articles sur les constats ou inquiétudes face à l’intrusion d’Internet et/ou du numérique dans notre vie privée,
  • – le contexte d’une surveillance généralisée, facilitée par le web 2.0,
  • – et un projet de « jeu sérieux » : Yoogle.yoogle LOGO

Précieuses archives que ces données collectées dans la presse internationale sur la vidéosurveillance, les puces RFID (Radio Frequency Identification), le bluetooth (connexion sans câble entre appareils électroniques), et qui permettent de s’interroger sur l’emballement technologique où l’impensable devient possible et où le « no limit » fascine sans que nous mesurions les effets de puissants dispositifs que nous ne maîtrisons pas.

Enjeux humains et sociaux sur le plan du droit (droit à l’image, protection de la vie privée, relations humaines virtuelles) de la science (les nanotechnologies, les données médicales personnelles, les biotechnologies), de la géolocalisation (carte d’identité, GPS) : toutes ces technologies « parlent de nous » sans le moindre pouvoir de décision de notre part et nous sont imposées sans alternatives (carte d’identité). Liaisons dangereuses puisque cette exploitation des données ne garantit aucune confidentialité, que ce soit sur le plan informatique ou sur le plan juridique. A lire avec intérêt.

yoogle1

YOOGLE, le SERIOUS GAME

aboutusChaque inscription, achat, enregistrement, consultation sur un site agit comme autant de capteurs reliés à des systèmes informatiques, capables d’interpréter nos mouvements, nos aspirations, nos données personnelles à des fins d’exploitation. Le prolongement ludique du projet e-traces : Yoogle permet, de manière humoristique et édifiante, de découvrir les coulisses du web 2.0 en jouant tour à tour l’internaute lambda, l’administrateur (d’un réseau social par exemple), l’entreprise ou l’état qui achète les profils d’acheteurs à des fins commerciales, et/ou de contrôle ou de propagande.

goQue vous soyez l’un ou l’autre, vous lancez les dés virtuellement et l’aventure commence ! L’usager pourra se faire peur en réalisant que son comportement dans un jeu en ligne (prudence, agressivité, décision, malhonnêteté…) servira à lui délivrer des publicités ciblées ou que sa recherche d’emploi, depuis son portable de bureau, sera notifiée via l’intranet de l’entreprise. Même si les scénarios frisent quelquefois la caricature, vous affrontez la dure loi du web 2.0 : embûche et entourloupe pour une  traçabilité de plus en plus sophistiquée dans les domaines aussi variés que le self scanning dans les supermarchés, la navigation par GPS ou la vidéosurveillance des espaces publics ou privés.

Le tout numérique pose la question du respect des droits humains et sous l’aspect d’une interface anodine, peut conduire à un fichage illégitime dont nous sommes inconscients. C’est tout l’enjeu de ce projet où les banques, les administrations, les  gouvernements « nuiront gravement » à la démocratie et à la liberté, si les consommateurs (et surtout les jeunes) ne sont pas avertis de cette récupération … invisible.

A lire :

  • – La zone du dehors/Damasio, Alain ; Folio
  • – Thomas Drimm t. 1 : la fin du monde tombe un jeudi/Cauwelaert, Didier ; Albin Michel (jeunesse).

A voir :

  • –  N° 9 (en DVD), de Shane Acker, film d’animation édité par Twin Pics
Tags : , , ,

Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire