Liverpool, capitale européenne de la culture 2008

17 01 2008

©Après Lille en 2006 et Luxembourg en 2007, c’est au tour de© Liverpool, ville anglaise connue pour avoir vu naître les Beatles, d’être désignée capitale européenne de la culture 2008. Utilisé pour valoriser et encourager l’excellence culturelle, ce titre offre aux villes consacrées, l’occasion de montrer tout d’abord la richesse de leur patrimoine historique.

Depuis 2004, le port et la ville de Liverpool sont inscrits au Patrimoine Mondial ©de l’Unesco : outre le Pier Head et ses « Trois grâces », les bâtiments géorgiens de Castle Street et Waterstreet, la ligne d’horizon est dominée par la Liverpool Cathedral.

Après la 2ème guerre mondiale, des terrains laissés en plan, des entrepôts à l’abandon et le port quasiment en faillite ont laissé place, depuis 10 ans, à un projet architectural de grande envergure nommé « Regeneration ». Une visite à travers ce diaporama.

© La ville construit ainsi sa nouvelle prospérité sur la renaissance du port, le commerce, la recherche universitaire, le tourisme et la culture ; musées et galeries d’art fleurissent : la Tate Liverpool -antenne de la galerie londonienne-, le musée Beatles Story, le Merseyside Maritime Museum… sur le célèbre Albert Dock.

Liverpool est aussi renommée pour avoir développé une forte identité culturelle et artistique.© Qui dit « Liverpool » dit « Beatles ». Dès l’aéroport, les visiteurs sont accueillis par la statue de John Lennon. En août, concert géant qui offre 150 concerts gratuits chaque année où tous les styles musicaux sont représentés. Ne manquez pas le Cavern Club, haut lieu de la musique depuis 50 ans.

Dans le cadre des festivités 2008, Ringo Starr participe à l’ouverture le 11 et 12 janvier, et Paul Mac Cartney se produira le 1er juin. Souvenirs, souvenirs…

Des infos sur cette année « anglaise » à ces adresses :

Tags : ,

Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire