Monsieur Propre en Italie

7 05 2008

beppe.jpg

Chassé de la télé en 1987, il a refait surface sur le net. L’humoriste, Beppe Grillo, s’est mué en défenseur du citoyen face à la corruption des élites politiques, économiques et médiatiques. A l’heure du web, ça donne le blog le plus visité d’Italie, dans le Top 10 des blogs les plus cités au monde !

Comment passe-t-on du rôle de comique à celui d’agitateur politique ? Beppe Grillo, petit homme rond de 60 ans, s’est vu banni des shows télé parce que trop engagé contre la corruption des élus, il y a une vingtaine d’années.parlamento1.jpg

Qu’à cela ne tienne : ses spectacles font salle comble ; il écrit et dénonce : le travail précaire, la « mafia » politique, les écarts nord-sud… Par le biais de groupes de rencontres et d’une infrastructure technologique bien ancrée dans la réalité d’aujourdhui, le blog, il a rallumé le flambeau contre un système politique insalubre, catalysant ainsi le mécontentement populaire.

v-day.jpg
Le blog, à l’image du ras-le-bol des italiens, récolte des signatures pour une proposition de loi visant à assainir le parlement. Une sorte de démocratie participative, qui s’est matérialisée, le 8 septembre dernier, par le V-Day, le jour du Vanffanculo : « va te faire … » en italien (grossier mais pas injurieux selon la cour de cassation !).

Pour Beppe Grillo, la Toile a permis à des milliers d’anonymes de s’exprimer, jugeant les medias traditionnels à la botte du pouvoir. Il a, en tous cas, suscité la fronde des parlementaires puisqu’un projet de loi du 12 octobre devait soumettre les blogs à une inscription sur un registre, moyennant un timbre fiscal, pour « limiter » les diffamations à l’encontre des autorités établies.                                             

                                            blogdanger2.jpg

LA LIBERTE DES BLOGS CONTRE LA LIBERTE DE LA PRESSE ?

Le « grillisme » a encore de beaux jours devant lui car les élections récentes nous ont prouvé que le renouveau n’était pas encore d’actualité, de l’autre côté des Alpes !


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire