Peace and lobe

7 01 2009

L’équipe de Peace and Lobe, composée de techniciens et de musiciens, tourne depuis plusieurs années, dans les salles de musiques actuelles de la région, pour prévenir les risques auditifs liés aux musiques amplifiées.

UNE ANIMATION

Ces animations pédagogiques, développées par le « Confort Moderne » (Poitiers) et l’ADEME-FLORIDA (Agen), ont pour vocation de faire prendre conscience aux jeunes des risques auditifs liés à leurs pratiques musicales amplifiées et de les aider à gérer ces différentes pratiques (baladeurs, concerts, boîtes de nuit…). Peace and Lobe est un concept de l’Education au sonore, qui a reçu le Décibel d’or en 2000, remis par le Conseil National du Bruit.

UN CONCEPT

L’originalité de ce concept réside dans sa forme puisqu’il réunit sur scène un groupe de musiciens et de techniciens, qui, au travers d’un spectacle interactif, informent sur :

  • l’historique des styles musicaux et de la technique de la reproduction (disque, CD, MP3), de diffusion et de sonorisation,
  • le son et les pratiques amplifiées. Fréquences, volume et décibels, timbre, orchestration et traitements sonores,
  • le travail du son sur scène : répétition « balance » par le groupe et explication,
  • l’oreille et les traumatismes : surdités transitoires, surdité définitive, fatigue auditive…
  • une meilleure gestion sonore : exposition, protection, dépistage, consultation, législation.

Cette troupe a officié au 6×4 (salle de musiques actuelles de Laval) en novembre dernier devant 300 lycéens. L’opération sera renouvelée au printemps et à l’automne 2009. Ce type de message est bien plus pertinent pour une population très jeune, qu’une conférence-débat sur le sujet.

A terme, l’objectif est de réduire les traumatismes sonores et irréversibles. La mise à disposition d’outils pédagogiques permet d’approfondir les éléments abordés, notamment avec les enseignants sur temps scolaire (ou hors). La mesure la plus élémentaire, outre les mesures juridiques qui limitent les décibels (95 pour les baladeurs, 105 pour les discothèques ou salles de concert) reste la paire de bouchons d’oreille, bouchons qui sont d’ailleurs distribués à l’issue de ce concert pédagogique.

http://www.dailymotion.com/video/x63f7r

Sources :

Tags : , , ,

Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire