Pearltrees : l’art d’enfiler les perles

5 11 2010

Vous connaissez Netvibes : la page qui réunit à portée de clic  tous les sites dont vous avez besoin (cinéma/expos/presse… ou éducation à la paix/à la santé/à l’environnement…) Et bien maintenant il y a PEARLTREES, pour, à la fois, garder sous la main les pages web de vos passions, les partager via un blog, facebook ou twitter, ou encore découvrir les passions de vos amis et les ajouter à une branche de votre arbre (non pas généalogique, quoique…). Lisez plutôt…

LES PERLES

Chaque perle est cliquable, mobile et effaçable. Une fenêtre donne des infos sur son contenu, ses liens et ses commentaires éventuels. Le « pearltree » regroupe et organise les perles par thème. C’est donc un dossier où vous classez un contenu défini. Vous organisez votre monde web à partir de vos intérêts, en utilisant l’extension pearltrees. Le plus ? Vos découvertes enrichissent celles des autres et vice-versa puisque vous avez le droit de prendre les pearltrees qui vous intéressent et de les ajouter à votre compte.  Un code couleur (bleu) indique une connexion et vous permet de « rencontrer » ceux qui partagent les mêmes intérêts que vous. Vos pearltrees sont aussi exportables.

UNE NAVIGATION INTELLIGENTE


Chaque navigation est enregistrée et transforme votre surf en carte, interconnectée grâce à des perles communes, d’où des ramifications de plus en plus riches, au gré de la sensiblité des différents internautes. L’organisation ainsi construite en arborescence retrace le chemin parcouru vers votre information. Un exemple avec la cartographie de Biblioblogosphère de Silvère Mercier « bibliobsédé », chargé de médiation numérique au Centre Pompidou.

Un outil original, à mi-chemin entre les marque-pages et les cartes heuristiques, qui permet de capturer des URL dans des « réseaux de perles » instructifs. A explorer dans les CDI et pourquoi pas dans les disciplines d’enseignement !

L’inscription, c’est ici

Tags : , , ,

Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire