Quai des bulles 2009

5 11 2009

Les 23, 24 et 25 octobre, se tenait à Saint-Malo, le traditionnel festival de la BD : Quai des Bulles; Rencontre d’auteurs, d’éditeurs, prix décernés, dédicaces, anniversaires, expos, le cru 2009 avait de quoi réjouir les passionnés.

RENCONTRES


BD2Les Editions DARGAUD, SOLEIL et GLENAT étaient sur le pont et en grande forme pour ce rendez-vous, le plus grand rassemblement d’auteurs après le festival d’Angoulême (335 auteurs attendus !). L’accent était mis sur les 50 ans d’Astérix, et les 40 ans de Glénat. Des animations : Bistro à bulles, Fabrique à Fanzine, rencontres pro-amateurs, espace jeunesse, atelier photo laissaient aux fans un choix exceptionnel de découverte et de partage.
Mais pour les scolaires, présents dans l’auditorium du Palais du Grand Large, Albert UDERZO en personne et le comédien Roger Carel -voix d’Astérix au cinéma- ont raconté une histoire des héros de la fameuse BD, l’un avec sa voix, l’autre avec son crayon, en direct sur la scène du Grand Palais. Les portraits réalisés ont été distribués aux écoles présentes pour la plus grande joie des enfants. (Expo thématique ; Uderzo, la passion magique, présente jusqu’au 15/11 à la tour Bidouane, intra-muros, entrée libre).

BD3

Autres célébrités : Cosey, l’auteur de Jonathan et de l’affiche de l’édition du festival 2009, Jacques Glénat, dessinateur devenu éditeur ont pu partager la vedette avec des lecteurs … devenus auteurs : Hervé Tanquerelle, nantais, Vivès qui fait une entrée remarquée à 25 ans avec Amitié étroite, Nicoby, et Zanzim, dessinateur lavallois avec la sirène des pompiers. Ils abordent le témoignage personnel ou la chronique du quotidien, version intimiste ou parfois surréaliste.

LE FESTIVAL, C’EST AUSSI …

  1. BD1les prix :
  2. * le prix Coup de coeur a récompensé David Prud’Homme pour Répétiko ; à lui de réaliser la carte postale du prochain festival.
  3. * le prix de l’affiche, lui, a été remis à la bande de Tchô : récompense collective pour le mensuel Tchô et son directeur J. Glénat.
  4. – des expos à louer : le Quai des bulles crée, chaque année, des expos originales,
  5. – des interventions, toute l’année, dans les écoles, collèges et lycées de l’ouest,
  6. – un concours découverte Jeunes talents (thèmes connus en mai 2010).

L’année prochaine sera la 30ème édition de ce festival mondialement connu et se déroulera plus tôt dans le mois : les 8, 9 et 10 octobre 2010 Rendez-vous est pris !

Ambiance, cette année…

http://www.dailymotion.com/video/xaxn6u

Tags : , ,

Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire