Shangaï, le »Paris » de l’Orient

10 05 2010

L’histoire des expositions universelles commence à Londres en 1851, au Crystal Palace alors que s’exprime la révolution industrielle : mutations et inventions au programme, puis l’art fait son entrée à Paris lors de l’expositon de 1855. Enfin la manifestation se dote de pavillons nationaux en 1867 pour un concept qui met en compétition tous les continents représentés.

L’EXPO UNIVERSELLE 2010

Jamais, depuis un siècle et demi, un pays émergent n’avait accueilli d’exposition universelle. Quand Shangaï est élue en 2002, la décision ne suscite pas d’enthousiasme particulier, ces manifestations ayant perdu de leur lustre d’antan. A l’origine, elles avaient pour but de faire connaître des savoir-faire, une culture, et mettre en avant la montée en puissance des pays organisateurs. Après les Jeux Olympiques de Pékin,  Shangaï a vu les choses en grand : 200 invitations lancées, plus de 5 km2 d’espace alloué  (un record !) et un slogan chargé d’incertitude et d’espoir : « Une ville meilleure, une vie meilleure ». Pour couvrir les frais énormes de cette opération, 4 millions de yuan d’obligations ont été émises,  faisant ainsi rentrer le domaine privé dans la construction et la gestion des infra-structures : une première pour une manifestation internationale.

Autre révolution : l’expo accessible en ligne peut être visible  en temps réel et surtout en 3D.

PROMOTION DE LA CULTURE

expo mascotteL’exposition à Shangaï s’est ouverte le 1er mai et dure jusqu’au 31 octobre 2010,  l’occasion pour les pays participants de promouvoir leur identité culturelle et même pour certains, d’y célébrer leur fête nationale.

  • – Des parades : défilés de toutes sortes, des exhibitions de danse de musique traditionnelle et moderne, des costumes du monde entier.
  • – Des spectacles : pas moins de 7000 seront proposés aux visiteurs.
  • – Le festival des arts arabes (Syrie, Egypte, régions du Golfe),
  • expo afriqueSpectacles musicaux d’Afrique,
  • Carnaval, écoles de samba, rhum et tabac seront à l’honneur pour la culture sud-américaine et, entre autres, le cirque du Soleil pour les Etats-Unis.
  • – Coutumes originales de l’Océanie (Samoa, Iles Marshall…) au travers de danses et  chansons folkloriques.
  • – Une journée dédiée à l’Italie et son compositeur Ennio Moricone.
  • – La fête de la musique, produit français qui s’est exporté dans le monde entier, avec un concert de « M » (Mathieu Chedid.)
  • – la comédie musicale indienne Bollywood,
  • – le Japon à l’honneur le 12 juin avec les mangas, dessins animés et jeux videos…

LE SITE

pavillon-chine-01Le site choisi a tout de même été vidé de ses occupants : 18 000 familles et 270 entreprises déplacées, indemnisées selon les autorités locales ; car la construction, débutée en 2006 comprend aussi un village, un complexe résidentiel de magasins, de loisirs, de bureaux pour le personnel de l’expo, sur 30 ha. Trois espaces présentent la Chine mais le pavillon national déjà baptisé « couronne orientale » sera conservé pour devenir un musée national d’histoire.  Autre espace, consacré à l’aéronautique, construit à l’aide de technologies de pointe, respectueuses de l’environnement,  a la forme d’un nuage.

Par ailleurs, indépendamment du pavillon national, chaque communauté urbaine aura la possibilité de mettre en valeur des réalisations en matière de gestion ou d’aménagement urbain, dans le domaine des transports, de l’architecture, des hautes technologies ou du tourisme, etc… Le pavillon français, lui,  fait honneur à la nature. L’architecte Jacques Ferrier préfigure un monde construit où la nature et les  sens occupent une place prépondérante !

Même si les nations continuent à rivaliser sur l’originalité ou l’esthétisme de leur pavillon, les expos sont axées sur des thèmes communs (les océans, l’image…) et laissent des bâtiments incontournables comme la tour Eiffel, l’Atomium à Bruxelles, la Space Needle à Seattle… Le musée d’Orsay en conserve des maquettes, des photos, des dessns et d’autres collections sont archivées ou même numérisées. La prochaine exposition universelle se déroulera à Milan en 2015.

A VOIR

Expo Universelle 2010: Le Pavillon Français en 3D from INfluencia on Vimeo.

Tags : , ,

Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire