Tchin Chine (1/6)

5 02 2008

jo2008.jpgPuisque la Chine est à l’honneur cette année, pourquoi ne pas se montrer curieux de sa culture et de ses pratiques locales ? Calendrier oblige, place aux FETES pour ce premier article : fêtes traditionnelles qui dépendent du calendrier lunaire ; la plus célèbre étant la fête du Nouvel An Chinois (entre le 21/01 et le 19/02).

Elle correspond à la première lune du 1er mois de l’année et fut dénomméepekin4.jpg
fête du Printemps en 1912 pour la distinguer du nouvel an chrétien. On y faisait des offrandes pour s’assurer de bonnes récoltes. Actuellement c’est l’occasion, pour la famille, de se réunir. Ce jour-là, les Chinois échangent des Hong-Bao, enveloppes rouges porte-bonheur contenant quelques billets de banques. Nombreux sont ceux qui n’hésitent pas à parcourir toute la Chine ou revenir de l’étranger pour cette festivité (2008 sera l’année du Rat !).

pekin3.jpgLa Fête des Lanternes, célébrée depuis la dynastie des Han (-202 à 221) clôt les festivités du nouvel an. Jadis, c’était l’occasion de reconduire avec des lanternes, les ancêtres venus rendre visite depuis l’au-delà. Aujourd’hui, les lanternes, toujours présentes, sont suspendues aux porches des maisons ou au bout de bâtons qu’enfants et adultes tiennent en défilant dans les rues. C’est à ce moment-là également que la célèbre danse du dragon est exécutée. Une dizaine de danseurs animent l’animal, fait de perches de bambou et de soie, illuminé de l’intérieur par des bougies et pouvant mesurer 10 m de long !

La Fête des morts, le 5 avril est la fête de la Toussaint chinoise.

La Fête des bateaux-Dragons célèbre en juin le suicide du poète pekin21.jpg
Homme d’Etat Qu Yuan, tombé en disgrâce auprès de l’empereur, victime de la calomnie. La population jeta des boulettes de riz pour empêcher les poissons de le mutiler. Ce sont les mêmes gâteaux triangulaires, fourrés de jujubes, marrons, noix et porc que l’on déguste aujourd’hui.

Fête de la Mi-Automne : célébrée depuis la dynastie des Tang (618-907) c’est un jour d’adoration du dieu de la Lune. elle est l’occasion de célébrer les liens familiaux. Elle est également appelée Fête des Gâteaux de la Lune, car, sous la dynastie mongole, la population avait été appelée à la révolte grâce à des messasges glissés dans ces gâteaux.

Notons que, outre ces fêtes traditionnelles, le 1er janvier est un jour férié, le 8 mars celui de la Fête internationale des Femmes, le 1er mai… celle du travail (fête internationale) et le 1er octobre est le jour de la Fête Nationale.

anneedurat.jpg newyear.mp3 fireworksonwhitem.gif

  • Ressources :
  • La Chine et les Chinois (Les Encyclopes de chez Milan)
  • La Chine du XIXe siècle à nos jours (Autrement Junior)
  • Vivre comme… les Chinois (De la Martinière Jeunesse)
Tags : , ,

Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire