Un nouveau jeu sur Internet : combattre la grippe

25 08 2009

LA GRANDE GRIPPE EN LIGNE

thegreatflu-300x231Alors que les media nous font craindre le pire pour l’automne, des chercheurs de Rotterdam proposent un jeu intitulé « The Great Flu ». Imaginé plusieurs mois avant que la pandémie n’éclate et d’abord destiné aux jeunes néerlandais, ce jeu connaît un succès international grandissant.
Le joueur dispose d’un budget, au sein d’un centre de lutte contre la maladie, pour mettre en oeuvre les mesures nécessaires à l’éradication du virus : mesures de surveillance, d’information, de stockage et de distribution des médicaments, masques et vaccins, une partie de la somme étant consacrée à la découverte d’un vaccin anti-grippe A. Attention !  Les états politiques supervisent les actions du joueur dans sa gestion budgétaire !

DEBAT

Evidemment, jouer avec la santé, lorsque la réalité d’une pandémie frappe à notre porte, peut poser question : grippe-a1qui mérite de survivre ? A quel prix doit-on enrayer la pandémie mortelle, car tout effort sanitaire a un coût et, bien sûr, les mesures les plus radicales (amélioration de la recherche, achat de vaccins, fermeture d’aéroports) sont plus  dispendieuses que l’information des citoyens et la distribution de masques.


 Finalement, ce jeu pédagogique, même s’il n’a pas obtenu l’agrément de l’O.M.S., peut servir à informer mais aussi à débattre avec les élèves de la bio-éthique, de l’économie financière, de la solidarité… Alors, prise de tête ou prise de conscience pour cette rentrée 2009 ?
Image de prévisualisation YouTube

Tags : , , , ,

Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire