Votre langue au chat ?

5 09 2008

Commençons cette nouvelle année par un sujet « léger »…

Qui est un héros de l’humour, une superstar du one-man show depuis 25 ans ? Qui use et

abuse du bon sens… jusqu’au non-sens en quelques mots ou calembours ? Qui démonte la complexité du monde par des pirouettes désopilantes ? Mais c’est bien sûr le plus grand philosophe belge de ces deux dernières décennies… LE CHAT, oui celui-là…

Ce gros félidé au regard bigleux et au physique passe-muraille est né par hasard en mars 1983, dans le supplément hebdo du quotidien belge Le soir. Rapidement, cet anti-héros (ni intrépide, ni aventurier, mais plutôt débonnaire et casanier) nous livre ses sentences péremptoires, sa philosophie de comptoir sur le quotidien pas si banal que ça !

Son auteur, Geluck, vient du théâtre et non de la BD. Avec son frère, il éCHAfaudait une espèce de journal mural dans les toilettes (le talent s’affiche partout !…). L’ami d’un rédacteur de journal humoristique est passé par là ; il en est ressorti CHAviré… de rires. De scènes de théâtre (pendant 10 ans), aux strips à 3 cases, il n’y a qu’un chat, pardon… qu’un pas. Succès immédiat en Belgique et en Suisse, puis plus tard en France. Philippe Geluck a petit à petit éCHAppé aux émissions de radio pour se consacer au dessin.
Pour ses 20 ans, le Chat s’est exposé à Bruxelles et à Paris et consécration oblige, un espace de 300 m2 lui était dédié au Salon du Livre en mars 2008 et une statue lui sera érigée dans la ville belge de Hotton.

Alors vous qui CHApardez quelquefois les BD du CDI (pour mieux les lire évidemment !), pensez aux copains qui n’auront pas la CHAnce de s’ébaudir, de s’esclaffer, de CHAvourer les leçons bien assénées de ce héros de papier !!

A méditer :

« Si tout va mal c’est parce que les gens se parlent ! Si les gens ne se parlaient pas… ils ne se rendraient pas compte de leurs désaccords. »

« Avec la fonte des pôles, il y aura plus d’eau dans les mers – et donc… davantage de place pour les poissons. Le malheur des pingouins fait le bonheur des sardines ! »

« Ca fait parfois du bien de faire le vide dans sa tête, mais ce sont ceux qui en ont le moins besoin qui le font le plus vite. »

Et si vous essayiez vous aussi ??

Tags :

Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire