Home » TICE » B2i … brevet de technocrates

B2i … brevet de technocrates

Nous le savons tous, il faut intégrer le B2i au nouveau livret individuel de compétences qui intègre lui même la réforme du socle commun. Parmi les 7 piliers de connaissances et de compétences, nous trouvons en 4e position : la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication.

Les textes officiels sur le B2i souligne « Il appartient à l’école de faire acquérir, par chaque élève, les compétences lui permettant d’utiliser de façon réfléchie et efficace ces technologies et de contribuer à former ainsi des citoyens autonomes, responsables, doués d’esprit critique » – BO n°42 du 16 novembre 2006.

Il s’agit donc de maîtriser des techniques … pour devenir autonome et doué d’un sens critique.
Hors la posture critique face à l’information et plus particulièrement face aux traitements informatiques des informations, est garantie par la maîtrise intellectuelle des procédés d’informations et non par la maîtrise de la machine et de ces logiciels. Cet amalgame procédural entre maîtrise de l’outil et maîtrise des systèmes et habiletés de l’information participe à la confusion des genres entre culture instrumentale et culture informationnelle.

La maîtrise des techniques du Web ne garantira en aucun cas le fondement, chez nos élèves, d’une culture Internet. Ils maîtrisent largement les techniques dites de l’information mais ils n’ont pour la plupart qu’une maigre culture de l’information. Alors pour essayer d’approfondir les feuilles de position du B2i et proposer des apprentissages en lien avec les compétences exigées (tant dans le domaine technique que dans le domaine informationnel) voici un petit livret TICE (incomplet et réducteur comme tous les livrets ….)

livret pédagogique TICE


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum