A l’occasion  du Salon Régional Formation Emploi Alsace,

 

venez (re)découvrir les documents du CDI autour des thèmes Métiers et Orientation.

 

Le Dico des métiers, 200 métiers autour de toi, Des métiers mon métier » Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ?  » On t’a sûrement posé cette question plus d’une fois… Difficile d’y répondre quand tu manques d’idées et d’informations pour te décider. Et, même si tu as déjà en tête un métier qui te fait rêver, sais-tu à quoi ressemblerait ta vie de tous les jours si tu l’exerçais ? Ce guide est fait pour t’aider:140 professionnels te racontent leur quotidien, leur parcours, ce qui leur plaît dans leur métier, les qualités nécessaires pour l’exercer… Leurs témoignages t’aident à te projeter dans leurs univers et te donnent plein d’idées, mais aussi des repères indispensables. En fin d’ouvrage, tu trouveras toutes les formations nécessaires pour te préparer à chacun des métiers décrits. Car avoir un métier qu’on aime, ça se prépare dès le collège.

 

les brochures de l’ONISEP (Métiers de l’Internet, de l’humanitaire, de l’automobile, du paramédical, du transport et de la logistique, de l’énergie, de l’artisanat, du BTP, Métiers pour travailler auprès d’enfants, pour s’occuper d’anilmaux, Métiers du droit, etc.)

 

un Phosphore spécial métiers,

 

L’Entreprise enfin expliquée aux ados (et aux autres) : Chaque jour, tu es en contact avec des dizaines d’entreprises, tu en entends parler dans les médias ou bien à travers l’expérience professionnelle de tes parents. Plus tard, il y a près de trois chances sur quatre pour que tu travailles dans une entreprise. Seulement, y es-tu bien préparé ? Le but de ce livre est de te donner dès maintenant un éclairage sur le monde de l’entreprise. Tu y découvriras comment fonctionne une société et comment les gens qui y travaillent se répartissent les rôles ; les secteurs qui ont le vent en poupe, comme l’internet ou les biotechnologies ; ainsi que les grands défis à relever pour demain en terme d’éthique ou de diversité…


 

un guide Premiers pas dans la vie active : « L’entrée dans la vie active arrive plus vite qu’on ne le pense… Et, souvent, les ados n’ont pas une vision réaliste du monde du travail. Le stage est-il une bonne expérience ? Comment se passe la vie en entreprise ? Quels sont les divers métiers ? Ce livre répond au mieux aux différentes interrogations des ados et leur montre que la réalité professionnelle offre beaucoup plus de vie et de souplesse qu’il n’y paraît. Voici donc une bonne façon de se familiariser avec le monde du travail avant même de s’y lancer. »

 

un autre Prêts pour la seconde : « A la fin de la troisième, on vous demande d’opter pour une seconde générale et technologique (dite seconde générale) ou pour une seconde professionnelle (aussi appelée BEP). On vous demande aussi de choisir des options et des enseignements de détermination. Mais comment faire les bons choix ? Et la seconde, c’est comment, une fois qu’on y est ? Comment s’y préparer au mieux ? Un livre concret et pratique qui répond à toutes les questions des futurs élèves de seconde. »

 

mais aussi les magnifiques albums « Des métiers, une passion » :

 

La Mode : « Qui décide du retour des mini-robes et des couleurs que l’on portera cet hiver ? Qui crée les nouveaux tissus capables de parfumer la peau ? Combien de temps passe-t-on à donner aux tops leur air si naturel ? Comment prend forme une collection de bijoux ? En nous dévoilant chaque étape de la création, du bureau de style au glamour des podiums, la journaliste Gentiane Lenhard répond aux nombreuses questions que suscite le milieu de la mode. »

 

Le Cinéma : « Certains rêvent d’être filmés le temps d’un rôle sur un plateau de cinéma ; d’autres préféreraient se trouver derrière la caméra et rester dans l’ombre pour trouver le bon cadre. Acteur et réalisateur sont sans doute les métiers les plus connus du septième art. Pourtant, de l’idée du scénario à la sortie en salle, un film a besoin de nombreux autres talents d’artistes et d’experts pour voir le jour. »

 

et le nouveau Le Dessin : « Illustrateur, designer, architecte, directeur artistique Ce livre répertorie tous les métiers du dessin pour les passionnés qui ne savent pas bien quoi faire de leurs crayons plus tard. »

 

Pour plus d’infos :

 

Salon Régional Formation Emploi Alsace

Vendredi 27 & samedi 28 janvier

Parc Expo Colmar

http://www.srfe.com/

 

ONISEP (Office national d’information sur les enseignements et les professions) : « L’info nationale et régionale sur les métiers et les formations » http://www.onisep.fr/

 

Phosphore, un magazine Bayard.

Des métiers, mon métier de Sophie Bordet et Nadine Mouchet aux éditions Onisep / Nathan.

Le Dicos des métiers (collectif) aux éditions Milan.

200 métiers autour de toi de Sophie Bordet aux édition sGallimard Jeunesse.

L’Entreprise enfin expliquée aux ados (et aux autres) de Bertrand Pointeau aux éditions Nathan.

Premiers pas dans la vie active d’Anne Vaisman aux éditions La Martinière.

 Prêts pour la seconde, de Myriam Germain-Thiant aux éditions La Martinière.

La Mode, des métiers, une passion de Gentiane Lenhard aux éditions Milan.

Le cinéma, des métiers, une passion de Maryline Letertre aux éditions Milan.

Le Dessin, des métiers, une passion d’Hélène Mugnier aux éditions Milan.


Dejar un comentario