Home » Nouveautés » Le Grand Livre des Sciences et Inventions Arabes et Indiennes

Le Grand Livre des Sciences et Inventions Arabes et Indiennes

Saviez-vous que le chiffre 0 a été inventé à Bagdad au 9e siècle ?

Que la médecine est devenue une vraie science avec Avicenne au 11e siècle ?

Les savants musulmans ont beaucoup appris, et ont partagé leurs connaissances avec les Européens en Espagne ou lors des Croisades… « Algèbre, alchimie, chiffre, zénith, zéro » sont des motsqui viennent de l’arabe !

 

Mais les chiffres « arabes » ont une origine indienne ! En effet, les savants indiens ont beaucoup étudié les mathématiques – et la médecine ! La balançoire et les échecs sont aussi des inventions indiennes…

 

Découvrez la culture de l’empire musulman et celle de l’Inde : histoire, arts, agriculture, patrimoine…

 

Le Grand Livre des Sciences et Inventions Arabes, par Anne Blanchard et Emmanuel Cerisier, aux éditions Bayard Jeunesse. Au CDI au rayon 608 BLA.

« Entre le 9e et le 14e siècle, la communauté scientifique arabe est au cœur d’innombrables recherches, inventions et avancées. C’est l’âge d’or de l’empire musulman. Des premières conquêtes de la tribu du prophète Mohammed à l’apogée de l’empire, ce livre retrace l’avènement et l’expansion de la civilisation arabe à travers ses découvertes scientifiques. »

 

Le Grand Livre des Sciences et Inventions Indiennes, par Samir Senoussi, Jérôme Petit et Emmanuel Cerisier, aux éditions Bayard Jeunesse. Au CDI au rayon 608 SEN.

« Ce livre est une invitation à plonger dans la civilisation fascinante de l’Inde, où les problèmes de maths s’écrivent comme des poèmes, où la danse est une science, et où l’amour d’un empereur moghol pour son épouse donne naissance au Tâj Mahal. »

 


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum