Home » Nouveautés » Nouveautés BD

Nouveautés BD

Cette semaine le CDI fait le plein de nouvelles bandes dessinées !

 

Des suites très attendues :

 

Une héroïne de cape et d’épée très fleur bleue : la Rose écarlate revient dans le tome 8 « Où es-tu ? » de Patricia Lyfoung aux éditions Delcourt. « Maud est encore sous le choc. Abandonnée devant l’autel de l’église le jour de son mariage, elle ne se remet pas du départ soudain de Guilhem, parti de surcroît avec une autre, la mystérieuse Natalia. Contre l’avis de son grand-père, Maud part à la recherche de celui qu’elle aime toujours éperdument. Mais Guilhem, alias le Renard, le bandit au grand coeur, semble être devenu un vrai brigand… »

 

Une petite fille devenue jeune dame qui retourne en Inde sur les traces de son père : Princesse Sara tome 5 « Retour aux Indes » de Moretti et Alwett aux éditions Soleil. « Les années se sont écoulées depuis que Sara Crewe a retrouvé sa fortune. La voici devenue une belle jeune femme à qui il ne manque qu’une chose pour être heureuse : récupérer la fabrique d’automates qui a fait la légende de sa famille. Malheureusement, le nouveau propriétaire est dur en affaires et refuse de revendre l’usine quelqu’en soit le prix. C’est sans compter sur la volonté de Sara qui décide de revenir aux Indes sous une identité cachée… »

 

Les héros de la cour de récré : Max et Lili, toujours confrontés aux petits et grands problèmes des enfants et des adolescent. Cette fois à l’école : Max n’aime pas lire, Lili a peur des contrôles, Lili est harcelée à l’école, Max se fait insulter à la récré. Comment agir face à ces situations ? Découvrez les idées et les solutions de Max et Lili et leur entourage. De Dominique de Saint-Mars et Serge Bloch aux éditions Calligramme.

 

« Dure épreuve pour Lili : la période des contrôles ! Elle essaie de les préparer mais elle perd du temps, trouve des excuses pour ne pas travailler… Elle a peur de rater, d’être jugée ou grondée. Elle a besoin à la fois d’être encouragée et de se débrouiller seule. Ce petit livre de Max et Lili parle des moyens de se détendre et de lutter contre le stress. On n’est jamais nul en tout, et il y a mille façons de progresser en comprenant ses fautes et surtout en s’appuyant sur ses réussites ! « 

 

 

 

 

« Max est lâché par ses copains et on profite de sa faiblesse pour le harceler, le  » traiter  » et se moquer de lui à la récré. Max se sent nul et humilié. Il n’arrive plus à se défendre. Va-t-il retrouver confiance en lui ou rester une victime ? Ses parents vont-ils devoir intervenir ? Ce livre de Max et Lili parle des insultes, de la violence invisible des mots, dont on peut se souvenir toute sa vie. L’enfant doit y faire face sans avoir peur d’en parler, trouver des copains ou des adultes qui le soutiennent et pensent du bien de lui. Les parents et les professeurs peuvent, ensemble, interdire cette violence, l’expliquer et la punir aussi ! Le pouvoir de la parole est immense pour faire le mal comme pour faire le bien ! « 

 

« Valentine et ses copines ont trouvé un nouveau  » jeu  » : casser Lili ! La ridiculiser, lui faire subir des brimades, dire du mal d’elle… Lili se retrouve seule, la peur au ventre. Elle ne voit même plus le regard préoccupé de Max… Va-t-elle s’en sortir ? Ce livre de Max et Lili parle du harcèlement à l’école, cette violence qui ne dit pas son nom, ces humiliations et moqueries à répétition. Cette souffrance, on peut s’en souvenir toute sa vie. Alors, il ne faut pas laisser faire, ni se laisser faire ! Ni complice, ni victime ! Faire souffrir, ça ne peut jamais être un jeu. En parler, ce n’est pas rapporter, c’est empêcher ce qui est interdit. C’est protéger, défendre ou se défendre… »

 

 

Des petits nouveaux :

 

Un tigre vert écolo : Grrreeny tome 1 « Vert un jour, vert toujours » ! de Midam aux éditions MAD Fabrik. « Grrreeny est né dans le livre pédagogique « sors tes griffes pour ta planète » où l’on découvre 5 grands sujets sur l’environnement et ses enjeux. Aujourd’hui, le petit tigre vert vit à travers sa première BD. Encore plus drôle, trash et vert malgré lui. « 

 

 

Thor ! Oui, le dieu Thor des comics américains, qui sauve le monde en pleine guerre froide (et pour cela est au programme d’histoire/histoire des arts) : Thor, l’intégrale 1962-1963 de Jack Kirby et Stan Lee aux éditions Marvel-Panini. « Des palais de la mystique Asgard aux rues sombres de New York, voici Thor, le dieu du Tonnerre ! Il est également le fils et digne héritier d’Odin, souverain de l’Olympe scandinave, et l’un des fondateurs des Vengeurs, les plus grands héros de la Terre. »

 

Une jeune fille sensible d’aujourd’hui : « Celle que je ne suis pas » de Vanyda aux éditions Dargaud. « Valentine a 14 ans et aime Felix en secret. Personne ne s’en doute. Normal, même dans son groupe de copines, Valentine a du mal à être elle-même. « 

 

A découvrir dès maintenant au CDI, et bien sûr à emprunter !


Un commentaire

  1. Thor dessiné par Jack Kirby c’est mythique !!! Et même si ces récits ont un peu vieilli, ça reste rigolo et intéressant pour comprendre le contexte international de la Guerre Froide !!! 😉

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum