Home » Travaux d'élèves » Lu et conseillé par Constance

Lu et conseillé par Constance

Voici un article écrit spécialement pour le blog du CDI par Constance, qui a eu un vrai coup de coeur pour ce roman :

 

L’histoire d’Helen KELLER

L’histoire d’Helen KELLER est un récit tiré d’un fait réel. Il représente l’espoir pour les aveugles et les sourds-muets, qu’avec de la persévérance et l’envie d’apprendre, ils peuvent aller loin.

Aujourd’hui, beaucoup de personnes ont mis au point différents systèmes afin de leur faciliter la vie, de leur permettre de vivre comme tout le monde.

Helen KELLER a vécu au 19ème et 20ème siècle. Elle est née sans ce handicap. C’est une maladie qu’elle a attrapée quand elle eut 2 ans qui l’a rendue aveugle et sourde-muette.

L’histoire commence lorsqu’elle a 6 ans. Ses parents, désespérés, décident de contacter Michael Anagnos, un célèbre savant. Il est le créateur d’une école pour les aveugles et a créé un langage que les aveugles et sourds-muets peuvent apprendre et utiliser. Il y a pensé en rencontrant une jeune femme ayant le même handicap qu’Helen, Laura BRIDGMAN.

Photo de Helen Keller et de son professeur Ann Sullivan. Photo prise en 1888 et retrouvée en 2008.

Ses parents doutent tout de même de cet essai : beaucoup d’autres médecins, réputés eux aussi, avaient déjà tout essayé, en vain. Mais une lueur d’espoir apparaît quand Ann SULLIVAN, une jeune spécialiste de ces méthodes, vient s’installer avec la famille KELLER.

C’est alors qu’une chose extraordinaire de produit : Helen fait des progrès à vue d’œil. Ann ne doute pas de son génie et va l’accompagner durant une grande partie de sa vie, l’aidant à devenir une belle jeune femme connue dans le monde entier.

Alors qu’Helen enchaîne les victoires, entrant ainsi dans la célèbre université Radcliffe, son amie s’affaiblit ; dans le passé, ses yeux n’ont pas toujours été valides, et depuis, elle a une vue très faible. Les livres de classe d’Helen n’étant pas tous traduit en braille, Ann va se sacrifier pour réaliser le rêve de l’enfant qu’elle avait sortie de sa prison. Mais jusqu’où va-t-elle aller ainsi…

Une histoire pleine de tristesse,

mais avec quelques rayons de soleil,

créant ainsi la beauté du livre.

L’histoire d’Helen Keller, écrit par Lorena A. Hickok, publié aux éditions Pocket Jeunesse. Au CDI au rayon R HIC.

 

Culture :

L’alphabet manuel a été inventé au 18ème siècle par un français, l’abbé de l’Epée. Vers 1830, le braille fait aussi son apparition grâce à un français, Louis BRAILLE, qui a donné son nom à la méthode.

Il existe aussi «Sourde, muette, aveugle. L’histoire de ma vie», un livre écrit par Helen KELLER elle-même (éditions Payot).

Constance (5e)


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum