mars

27

Nouveaux livres pour l’histoire des arts

Toute l’année le CDI commande et reçoit de nouveaux livres sur l’art, les arts, l’histoire des arts !

Voici les derniers arrivés, tous de grande qualité !

 

 *

 

Le Dico de l’art

de Laure Cambournac aux éditions De la Martinière Jeunesse

 

« Ce dico entreprend l’ambitieuse tâche de réunir et de définir les expressions, les techniques et les artistes des grands courants picturaux. Laure Cambournac réussit le pari d’un livre transversal sur l’art en présentant : les artistes, d’hier à aujourd’hui (Michel-Ange, Rembrandt, Gauguin, Monet, Warhol), les différents courants à travers le monde et les époques (arts premiers, impressionnisme, surréalisme, néoréalisme), les techniques (fresque, aquarelle, sculpture, collage), les écoles (Barbizon, Pont-Aven).Avec des explications claires sur les origines et les évolutions, et un regard transversal sur l’art d’hier à aujourd’hui. L’auteur explique des notions clefs avec les mots les plus usuels, et donne des éléments de réponse sur les techniques et les styles. Une iconographie attentive à la variété des supports (fresques, peinture, sculpture), des courants (impressionnisme, futurisme, pop art), des artistes (Arcimboldo, Manet, Duchamp), avec des œuvres anciennes et plus modernes, des plus ou au moins connues. Des illustrations précises de Heidi Jacquemoud, qui s’approprie à chaque nouveau dessin, la manière de l’artiste (le bleu Klein, les croquis de Degas, les motifs floraux du style art nouveau). « 

 *

L’art pour comprendre le monde

de Véronique Antoine-Andersen aux éditions Actes Sud Junior

 

« A quoi sert l’art ? Agir sur le monde, le représenter, conquérir la beauté, témoigner, enseigner, réfléchir et exprimer des émotions, telles sont les réponses apportées par ce livre à partir d’une sélection d’œuvres fortes et représentatives, puisées dans le patrimoine mondial ancien et actuel. Voir comment les formes d’art les plus nouvelles s’inscrivent dans la continuité des fresques de la préhistoire permet de saisir la nécessité de l’art, qui se transforme au fil du temps, pour mieux comprendre le monde. »

 *

L’art face à l’histoire. 50 événements racontés par les artistes

de Nicolas Martin et Eloi Rousseau aux éditions Palette…

 

« Après la Révolution française, les artistes commencent à conquérir une liberté nouvelle. Lorsqu’ils illustrent les événements de leur époque, ils ne sont plus obligés d’adopter le point de vue des rois et des puissants. Ils en donnent une vision personnelle, qui exprime leurs engagements, leurs espoirs et leurs angoisses. Napoléon vu par David, la Première Guerre mondiale selon Otto Dix et les futuristes, la terreur stalinienne vue par Malevitch, la guerre d’Espagne par Picasso et Miro, les années Kennedy d’Andy Warhol… Cet ouvrage nous fait découvrir 50 événements, de 1789 à nos jours, racontés par des artistes qui nous révèlent la face cachée de l’Histoire ! « 

 *

L’échelle de l’art : quelle taille ont les chefs-d’œuvre ?

de Loïc Le Gall aux éditions Palette…

 

« La Joconde ? Vous l’imaginiez plus grande. Le David de Michel-Ange ? Vous ne l’auriez pas cru si haut ! Et Guernica ? Et la tapisserie de Bayeux ? Quelle taille font-ils  » en vrai  » ? A vous de jouer et de le deviner ! Comme lors d’une visite au musée, au fil des pages de ce livre, les œuvres nous surprennent par leurs dimensions et nous rappellent qu’avant d’être des célébrités dont nous croisons un peu partout les images, elles sont d’abord des objets uniques au charme irremplaçable. A la fin du livre, découvrez un détail grandeur nature du plus grand tableau du musée du Louvre : Les Noces de Cana ! »

 *

Art & Sciences

de Philippe Nessmann aux éditions Palette…

 

« Léonard de Vinci était à la fois artiste et ingénieur. Arcimboldo était expert en botanique. Les artistes de la Renaissance étudiaient l’anatomie, le nombre d’or, les lois de la perspective. Les symbolistes se sont inspirés des théories darwiniennes pour inventer des monstres hybrides. L’impressionnisme et plus tard l’art cinétique se sont appuyés sur l’étude scientifique de la perception visuelle. Aujourd’hui, certains artistes utilisent l’informatique, la robotique et créent même parfois des animaux transgéniques ! A travers une trentaine d’études de cas concrets, cet ouvrage raconte comment les artistes se sont inspirés des théories scientifiques de leur temps. « 

 *

Art & Sport

de Nicolas Martin aux éditions Palette…

 

« La devise des Jeux Olympiques nous invite à repousser toujours plus loin nos limites… mais quand l’art se met au sport, ce n’est pas forcément le plus rapide, le plus agile ou le plus fort qui gagne ! Les artistes préfèrent souvent s’échapper et tracer leur propre chemin. Ils trichent un peu avec la réalité et transforment les athlètes en robots ou en oiseaux, en marionnettes ou en extraterrestres. Ils organisent d’étranges chorégraphies autour d’un ballon, des courses de fantômes et des combats truqués. L’art permet d’inventer de nouveaux sports : à chacun d’en imaginer les règles du jeu. »

*

Le cubisme. La réinvention de l’art

de Caroline Larroche aux éditions Palette…

« Au début du XXe siècle, quelques jeunes artistes menés par Pablo Picasso et Georges Braque, révolutionnent le monde de l’Art. Ils osent bouleverser les règles intangibles de la perspective et inventent ainsi le cubisme. Ces pionniers cherchent à représenter autrement la réalité, à tout montrer, même ce que l’on devrait ne pas voir comme les deux yeux d’une femme de profil et réduisent la nature à des formes géométriques. Un peu comme un cube que l’on aurait mis à plat ! De Picasso à Braque, en passant par Léger, Gris, Marcoussis ou encore Delaunay, cet ouvrage nous transporte dans l’univers passionnant du cubisme et nous donne les clés pour en comprendre toutes les facettes. »

*

LAND ART

de Floriane Herrero et Ambre Viaud aux éditions Palette…

« Dans les années 1970, des artistes américains radicaux décident de quitter leur atelier pour se confronter à l’immensité du désert. C’est en plein air qu’ils disposent leurs œuvres ou attaquent directement le relief pour sculpter le paysage, graver la pierre, marquer le sol. Depuis, de nombreux artistes contemporains ont suivi leur exemple, cherchant dans la nature, loin de toute institution, un espace pour leur création.
Qu’ils disposent des sculptures d’acier, de verre ou de bronze dans le paysage, ou qu’ils utilisent directement la pierre, le bois, les fleurs, les feuilles ou les arbres pour créer des œuvres éphémères, tous ces créateurs partagent la volonté de rétablir un rapport direct entre l’homme et la nature. Certains élaborent des oeuvres plus engagées qui éveillent nos consciences, à l’heure où l’écologie est un sujet majeur de préoccupation.
Land Art propose une synthèse inédite de ces différentes approches, présentant les œuvres de près de cinquante artistes du monde entier. »

*

 

La tour de Monsieur Eiffel, quelle aventure !

de Jean-Michal Billioud aux éditions Bayard Jeunesse

 

 

« Vedette incontestée de l’Exposition universelle de 1889, la tour de Monsieur Eiffel est d’abord le symbole du progrès industriel avant de devenir à jamais celui de Paris. »

*

Vous avez peut-être étudié une œuvre d’art qui vient du musée du Louvre ou d’un autre musée français. Savez-vous que toutes ces œuvres ont vécu une véritable aventure pendant la seconde guerre mondiale ? Cette histoire est racontée dans un album :

*

Rose Valland, l’espionne du musée du Jeu de Paume

d’Emmanuelle Polack et Emmanuel Cerisier aux éditions Gul Stream

 

« Septembre 1940. Paris est occupé par les nazis. Rose Valland, alors attachée de conservation au musée du Jeu de Paume, assiste, impuissante, au pillage des œuvres d’art que les soldats du Reich entreposent dans ce musée avant de les envoyer en Allemagne. Bien décidée à sauver ce précieux patrimoine qui risque d’être détruit ou de disparaître à jamais, Rose Valland s’engage alors dans une résistance civile. Au péril de sa vie et par amour pour l’art, elle suit en cachette la trace des tableaux volés… »

*

*

Et pour rire, Les (vraies !) histoires de l’art

de Sylvain Coissard et Alexis Lemoine aux éditions Palette…

 

« Qu’est-il arrivé au Désespéré de Courbet ? Que font réellement Les Glaneuses de Millet ? La Chambre de Van Gogh était-elle si bien rangée 30 min avant ? Quel petit incident a obligé Cézanne à porte un bandage sur la tête ? à quoi jouaient les personnages du Déjeuner sur l’herbe de Manet ? Mais que s’est-il passé avant le tableau « 

 

 

 


Dejar un comentario