juin

25

Le Club cinéma a vu « Man of Steel »

Mercredi dernier, nous, membres du Club cinéma sommes allés voir le film « Man of Steel »… au cinéma !

Le Club cinéma au cinéma !


Nous avons trouvé que c’était un bon film, très réussi, et nous avons passé un vrai bon moment.

*

*

*

Voici ce que que nous avons aimé, ou moins aimé, dans ce film.

*

*

*

Henry Cavill est Superman version 2013

Dans ce nouveau film on retrouve bien l’histoire de Superman, mais sans son vieux « pyjama » rouge et bleu ! Depuis 1978, les matériaux ont bien changé. Le design du costume de Superman 2013 est différent : bleu sombre métallique avec comme des écailles. Il nous a beaucoup plu.

*

*

Il y a aussi beaucoup de changements qui rendent l’histoire plus intéressante et plus actuelle, par exemple les naissances artificielles sur Krypton ou l’armée qui a trouvé un vaisseau dans la glace du Pôle Nord.

*

*

Krypton 2013 (et Russel Crowe en Jor El)

Les effets spéciaux en mettent plein la vue, les explosions sont spectaculaires, les scènes d’action sont nombreuses (trop nombreuses ?). Il y a de belles inventions visuelles comme les robots kryptoniens en « métal fondant », un design mi-gothique, mi-art nouveau sur Krypton.

*

Il n’y avait pas beaucoup de scènes d’humour, et trop coupées des scènes d’action. Et les flashbacks (retours dans le passé) sont parfois mal amenés, trop subtils et difficiles à suivre. Bref, nous avons trouvé la narration (la façon de raconter l’histoire) de Zack Snyder pas tout à fait maîtrisée.

*

La photographie, les lumières sont elles remarquables : la destruction de la planète Krypton dans des tons crépusculaires, le soleil éclatant révélant Superman revêtu de son costume… Les images sont fortes, belles, terribles.

*

Les acteurs sont tous bons et l’émotion est au rendez-vous : Lois Lane (Amy Adams) est belle mais aussi dynamique et fûtée,  Kal El/Clark Kent/Superman (Henry Cavill) est « trop craquant » ! Les parents biologiques et adoptifs de Kal El (Russel Crowe, Kevin Costner et Diane Lane) sont particulièrement touchants. Et surtout leur jeu est crédible. Le général Zod (intimidant Michael Shannon), le grand ennemi de Superman, est très fort, aussi fort que Superman, ce qui rend le duel final plein de suspense… ou pas, puisque dans les films de super-héros, on s’attend quand même à voir le héros triompher.

*

La musique (de Hans Zimmer), malgré un thème principal parfois trop présent et monotone, est très expressive, très puissante, parfois inquiétante.

*

Le film fait réfléchir à des problèmes de tous les jours comme la violence et la vengeance, et des problèmes de société comme trouver sa place, avoir le choix de son métier et de sa vie, garder son libre-arbitre.

*

Nous avons enfin repéré quelques clins d’oeil à Lex Crop et Wayne Enterprises (Lex Luthor et Bruce Wayne sont d’autres personnages DC) qui nous font penser qu’on reverra ce Superman très bientôt… L’aventure ne fait que (re)commencer !

*

VIVE LE CINEMA !!!

*

Baptiste G, Baptiste L., Clémentine, Florian, Hippolyte, Loïc, Rosalie, Vinolya, Yoan, Mme Allera et M.Addesa.

 *

PS : Saviez-vous que la première apparition de Superman, et donc d’un super-héros, date de 1938, c’est-à-dire il y a 75 ans ? Sur la couverture du premier numéro d’Action Comics, Superman soulevait et portait une voiture à bout de bras. Les lecteurs étaient impressionnés, enthousiasmés, transportés par cette image fulgurante ! En 2013, il en faut davantage pour impressionner les spectateurs…


Dejar un comentario