septembre

10

A quoi ça sert ?

La collection de petits livres « A quoi ça sert ? » s’agrandit !

Pour savoir pourquoi il est important d’étudier ces matières au collège et ailleurs, retrouvez au CDI :

*

A quoi ça sert l’histoire ?

L’Histoire, vous pensez que ça ne vous concerne pas ? Que c’est vieux, très loin de votre vie à vous ? Et pourtant, l’Histoire est partout, elle explique notre vie actuelle et éclaire le futur ! Charlemagne a-t-il inventé l’école ? Comment était la vie avant le téléphone, la voiture ? Autant de questions pas vieilles, pas lointaines du tout ! Voici un petit livre facile à lire et plein d’humour pour battre en brèche les idées reçues sur l’histoire, stimuler la curiosité et donner l’envie d’en savoir plus. Entrez dans un monde plein d’aventures, de surprises et d’humanité !

*

A quoi ça sert les maths ?

C’est bien connu, les maths c’est difficile, ça ne sert à rien et savoir compter suffit pour se débrouiller dans la vie. Ah bon ? Savez-vous que sans les maths, le monde qui nous entoure serait méconnaissable. Un exemple ? Le code secret qui envahit notre quotidien (cartes bancaires, etc.) a vu le jour grâce aux mathématiciens. Voici un petit livre, simple, facile à lire et plein d’humour pour battre en brèche les idées reçues sur les mathématiques, stimuler la curiosité et donner l’envie d’en savoir plus.

 

*

A quoi ça sert la physique ?

Vous croyez que la physique ne sert à rien ? Qu’elle est ennuyeuse ? Qu’il n’y a plus rien de vraiment intéressant à découvrir ? Si la réponse à ces questions est oui, alors ce livre est fait pour vous. Vous y découvrirez un univers plein de surprises, des physiciens et des enseignants passionnés… et un personnage, peut-être vous, qui découvre un monde mystérieux, aussi fascinant que peut l’être le monde d’Harry Potter ou de Star Wars. De quoi rêver, non ?

*

A quoi ça sert la biologie ?

C’est bien connu, la biologie c’est répugnant ou indigeste, les littéraires n’ont pas besoin d’être bon en biologie, etc. ! Ah bon ? Sans la biologie, comment discuter avec son médecin ? Comment comprendre le débat sur les OGM ? Comment se forger une opinion sur l’intérêt ou non de protéger la biodiversité et l’environnement ? Voici un petit livre, simple, facile à lire et plein d’humour pour battre en brèche les idées reçues sur la biologie, stimuler la curiosité et donner l’envie d’en savoir plus.

*

A quoi ça sert la chimie ?

 Vous croyez que la chimie ne sert à rien?? Qu’elle est ennuyeuse?? Qu’il n’y a plus rien de vraiment intéressant à découvrir?? Ah bon?? Imaginez un seul instant ce que serait notre vie quotidienne si les chimistes arrêtaient brusquement de travailler. Il n’y aurait plus de Coca, plus d’essence, plus de portables, plus de médicaments, etc. La chimie est partout même là où on ne l’attend pas?: laissez-vous surprendre?!

 *

A quoi ça sert la techno ?

C’est bien connu, la technologie au collège, c’est moins important que les maths ou le français, ça fait travailler les mains et pas la tête?! Ah bon?? Imaginez un seul instant ce que serait notre vie quotidienne sans la technologie. Pas d’Internet, pas de GPS, pas de laine polaire, etc. La technologie est partout même là où on ne l’attend pas?! Voici un petit livre, simple, facile à lire et plein d’humour pour battre en brèche les idées reçues sur la technologie, stimuler la curiosité et donner l’envie d’en savoir plus.

*

A quoi ça sert l’histoire ? d’Antoine Sabbagh.

A quoi ça sert les maths ? de Robin Jamet.

A quoi ça sert la physique ? de Bénédicte Leclercq et Roland Lehoucq.

A quoi ça sert la biologie ? de Philippe Testard-Vaillant.

A quoi ça sert la chimie ? de Philippe Testard-Vaillant.

A quoi ça sert la techno ? de Philippe Testard-Vaillant

Tous illustrés par Finzo, aux éditions Belin.

A emprunter dès maintenant au CDI !

 

 


Dejar un comentario