février

23

Tout sur les DYS

Clara, Léa et Alison vous présentent les « DYS ». Elles ont fait des recherches dans les livres et les revues du CDI pour vous expliquer ce que c’est qu’être DYS. Bonne lecture,

Mme Allera.

*

dysNous voulions faire ce travail pour expliquer aux autres élèves du collège ce que c’est qu’être « dys », et aussi car beaucoup d’élèves nous posent des question sur les troubles DYS…

*

1ère partie : Le monde des Dys

*

¨Dys¨, ça veut dire quoi?

Ce préfixe regroupe un ensemble de troubles des apprentissages dont le plus connu est la Dyslexie, qui est la difficulté à apprendre à lire.

Un Dyslexique confond les lettres qui ont des formes voisines, inverse des syllabes en lisant, a du mal à associer les sons entendus avec les lettres correspondantes.

La Dyslexie s’ accompagne parfois d’autres troubles : écriture (Dysorthographie), mathématiques (Dyscalculie), formation des mots ou des phrases (Dysphasie), coordination des mouvements (Dyspraxie).

27,75 millions d’européens seraient dyslexiques, dont 2,5 millions d’enfants.

On estime que de 6% à 8% des enfants souffrent de troubles ¨Dys¨.

*

D’ où ça vient?

Cela se passe dans le cerveau : certaines zones ne traitent pas les informations correctement.

Cela n’est donc pas un manque d’intelligence.

C’est un handicap reconnu officiellement (ce qui permet aux familles d’être soutenues financièrement).

*

La dyslexie c’est quoi ?

dys2Certains élèves ont beau faire des efforts, leurs fautes d’orthographe feraient bondir tous les profs de français. Ils souffrent de dyslexie (on dit aussi dysorthographie dans certains cas), c’est un trouble de l’apprentissage écrit et oral.

La dyslexie nécessite des séances de rééducation auprès d’un(e) orthophoniste.

Au collège, les dyslexiques, et tous les autres dys, peuvent bénéficier d’aménagement dans leur scolarité et même de temps supplémentaire au brevet, à condition d’en faire la demande au rectorat d’académie.

*

Comment savoir si un enfant est dyslexique :

Pour savoir si on est dys, on doit aller a l’hôpital, où on nous fait faire beaucoup de tests dans toute les matières (Maths, Français, Histoire et surtout en Mémorisation). Quand on est diagnostiqué dys on nous envoie chez un(e) orthophoniste qui nous fait faire des exercices pour que nous nous améliorions notre travail a l’école.

*

à suivre…

*

Clara, Léa et Alison


Dejar un comentario