Home » Animation » Vive le cinéma !

Vive le cinéma !

avant premiereAujourd’hui les spectateurs ont rempli l’espace scénique pour assister à la projection, en avant-première, du film du club-cinéma. Les élèves du club ont été  chaleureusement applaudis par toute l’assemblée !

*

Le mot de M.Addesa, responsable du club-cinéma :

 »

C’est un grand jour pour le Club Cinéma : celui de la présentation du premier film réalisé par les élèves du Club Cinéma.

Présentation en avant-première avant une « sortie officielle » ce samedi 30 mai (jour des portes ouvertes) et une remise des prix aux élèves méritants ce mardi 2 juin 2015.

Je tiens à remercier très chaleureusement toutes celles et ceux sans qui ce film n’aurait pu être réalisé :

-M. Carpineta, M. Ribolzi et M. Servet avant lui sans qui rien n’aurait pu se faire; merci de nous avoir fait confiance et de nous avoir permis de laisser libre cours à notre cinéphilie, notre amour du cinéma;

-Mme Allera qui a participé à la création du Club en 2013, a co-animé ce Club en 2013 et 2014, a dirigé les élèves lors du tournage et a rendu possible la réalisation de ce film ;

-les élèves du Club Cinéma toujours fidèles et prêts à rendre possible l’impossible, certains étant inscrits depuis la création en 2013 et toujours plus nombreux en 2014-2015.

Merci beaucoup à tous.

Toutes et tous, vous m’avez permis de guérir une terrible maladie : la cinéphilie.

Pour citer le grand Frank Capra :

« Le cinéma est une maladie. Lorsqu’il atteint votre sang, il devient vite l’hormone numéro 1, il supplante les enzymes, commande la glande pinéale, joue avec votre psyché. (…) le seul antidote au cinéma est le cinéma. »

Et l’un des objectifs sinon l’objectif principal de ce Club est là : rendre un peu plus contagieuse cette maladie qu’est le cinéma et apprendre à regarder, apprécier, critiquer, comprendre, faire des films ensemble.

L’objectif est atteint et c’est merveilleux.

Le film que vous allez voir est bien modeste. Plein de défauts et plein d’imperfections.

Mais les élèves du Club avaient tout à faire et à apprendre.

Ils ont été scénaristes, storyboarders, acteurs, caméramen, cascadeurs, maquilleurs, techniciens d’effets spéciaux…

Ils ont tout fait avec peu de moyens.

Comme l’a dit un jour le réalisateur John Millius :

« réaliser un film, c’est comme diriger une armée derrière une montagne ».

Ces quelques vingt minutes de film sont l’aboutissement de longues heures de réflexion, de nombreux essais devant les caméras, de séances de tournage marathon sur le créneau de la pause méridienne.

Celles et ceux qui ont participé au tournage le savent.

Les autres regarderont amusés, horrifiés, scandalisés, choqués ce petit film.

Je vous laisse découvrir ce « Z Day » et j’applaudis bien fort les élèves qui n’ont pas eu peur de suivre l’amoureux de cinéma que je suis dans un projet aussi déraisonnable et insensé qu’exaltant et passionnant.

Bon film à vous. »

*

Au CDI, profitez-en pour voir ou revoir les livres sur le thème du cinéma 😉

*

P1550483


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum