septembre

22

Nouveautés de septembre : livres documentaires

Voici de nouveaux livres documentaires, prêts à être empruntés au CDI :

*

malalaMoi, Malala. En luttant pour l’éducation, elle a changé le monde.

«Elevée par des parents éclairés dans un Pakistan en pleine transformation, Malala Yousafzai a toujours été encouragée à défendre ses opinions. Son père, en créant sa propre école et en s’opposant ouvertement aux talibans, lui a montré la voie. Il a instillé en elle la soif d’apprendre, le désir de résister au traitement des femmes dans son pays. Ce jour-là, le 9 octobre 2012, Malala rentre de l’école lorsque, soudain, le bus scolaire s’arrête.
Deux hommes armés lui tirent dessus. Son crime ? Avoir osé prétendre aux mêmes droits que les garçons, et avoir dénoncé les talibans qui incendient les écoles et interdisent aux jeunes filles le droit à l’éducation. Pendant dix jours, Malala reste entre la vie et la mort. Mais malgré l’exil, les menaces, les mois de rééducation, Malala est, plus que jamais, résolue à lutter pour ses convictions. Voici son histoire.
Et voici son combat».

Moi, Malala, de Malala Yousafzai aux éditions Hachette

*

amourL’amour 100% ado

« Aimer qu’est-ce que cela veut dire? Pourquoi montre-t-on plus qu’on s’aime dans certaines familles que dans d’autres? Pourquoi l’amour rend-il si timide? Comment faire pour  » sortir  » avec quelqu’un? Pourquoi la sexualité fait-elle envie et peur à la fois? Autant de questions parmi d’autres que vous, adolescents, vous posez et auxquelles Noélie Viallet et Stéphane Clerget offrent des réponses et des pistes de réflexion. Grâce à leurs conseils, ce livre vous permettra de mieux comprendre le grand mystère qu’est l’amour et les bouleversements qu’il provoque en chacun de nous. »

L’amour 100% ado de Stéphane Clerget et Noélie Viallet aux éditions Bayard

*

conflitsDico-atlas des conflits et des menaces

« Les nouvelles formes de la violence internationale : Guerres, Terrorisme, Crime, Oppression, en 4 parties : l’ouvrage brosse un portrait planétaire des grands thèmes de conflits actuels. Des cartes pour mieux visualiser : Chaque page contient une ou plusieurs cartes thématiques qui permettent de mieux comprendre les enjeux de la géopolitique et les menaces qui nous entourent. Disposer d’un outil de référence : Grâce à son organisation thématique et alphabétique, l’accès à l’information est immédiat. Un instrument précieux pour comprendre le monde dans lequel nous vivons. »

Dico-atlas des conflits et des menaces d’Eric Denécé et Frédérique Poulot aux éditions Belin

*

hermesLe feuilleton d’Hermès : la mythologie grecque en cent épisodes

 » Le soleil se levait à peine quand Hermès sortit du ventre de sa mère. Il s’étira, bâilla et sauta aussitôt sur ses pieds. Puis il courut à l’entrée de la grotte où il venait de naître pour admirer le monde. « Comme c’est beau ! » murmura-t-il.  » C’est par ces mots que débute Le feuilleton d’Hermès, jeune dieu de la mythologie grecque qui découvre le monde à la manière d’un enfant. Ce livre, animé du souffle des mythes fondateurs, nous convie à une lecture vagabonde : celle par laquelle nous suivons les mille et un rebondissements d’une histoire dont notre héros est le fil conducteur. »

Le feuilleton d’Hermès : la mythologie grecque en cent épisodes de Murielle Szac aux éditions Bayard

*

fille garconC’est quoi être une fille ? C’est quoi être un garçon ?

« La différence des sexes suscite des interrogations chez les enfants dès leur premier âge… Et des idées toutes faites sur les filles et les garçons, chacun en a plein la tête ! Mais comment l’identité sexuelle se construit-elle vraiment ? En partant d’exemples simples du quotidien, le pédopsychiatre Stéphane Clerget répond à de vraies questions d’enfants sur le sujet, dans un langage accessible et mesuré.
Un livre pour apprendre à mieux se connaître, respecter les autres et faire bouger certains clichés qui ont la vie dure « 

C’est quoi être une fille ? C’est quoi être un garçon ? de Stépahne Clerget, Florence Lotthé-Glaser et Anne Rouquette aux éditions Bayard

*

metierC’est quoi ton métier ? Quand je serai grand, je serai…

« En quoi consiste le travail d’un ingénieur du son ? D’un capitaine de navire ? Qui fait quoi sur une base de lancement ? Ce livre répond aux questions des enfants sur leur futur métier, en présentant près de 300 professions, des plus courantes aux plus originales. Grâce à de grandes illustrations, il donne à voir en un coup d’oeil la richesse de chaque univers professionnel, puis détaille le quotidien de certains métiers afin que l’enfant en ait une image plus juste.
Une première approche en douceur du monde du travail pour susciter de belles vocations ! »

C’est quoi ton métier ? Quand je serai grand, je serai… de Silvie Sanza aux éditions Bayard


Dejar un comentario