novembre

11

COP21 -19 jours : l’empreinte écologique

cop21Aujourd’hui, intéressons-nous à notre vie quotidienne : et moi, est-ce que je rejette des gaz à effet de serre qui vont réchauffer le climat de la Terre ?

*

« L’empreinte écologique est une mesure de l’impact des activités humaines sur le milieu naturel. Exprimée en hectares (ha) par personne et par an, l’empreinte écologique est un outil qui évalue la surface nécessaire pour produire tout ce que consomme un individu ou une population pour son alimentation, son habitation, ses déplacements… ainsi que pour absorber les déchets rejetés. Nous consommons plus que ce que la Terre peut produire et le niveau de développement actuel n’est pas durable. » (Sources : panda.org et toupie.org)

*

empreinteecoPour savoir si ton mode de vie consomme peu ou beaucoup d’énergie et donc provoque le rejet de CO2 (dioxyde de carbone) dans l’atmosphère, fais ce test : http://www.cite-sciences.fr/ressources-en-ligne/juniors/rechauffement-climatique/Fr/calculEmissions.htm

*

Il existe d’autres tests en ligne pour calculer ton empreinte écologique, par exemple :

http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/jeunesse/jeux/questionnaires/empreinte/questionnaire.htm

(avec de explications, mais au Canada !)

ou

http://calculators.ecolife.be/fr/calculator/calculez-votre-empreinte-%C3%A9cologique?lang_select=1

avec des idées pour réduire son empreitne écologique à la fin.

*

Alors, ton empreinte écologique respecte-t-elle la Terre ? Que peux-tu faire pour l’améliorer ? N’hésite pas à proposer tes idées dans les commentaires…

*

A demain !


Dejar un comentario