novembre

13

COP21 -17 jours : un exemple de projet pour le climat

stadeguichardA Saint-Etienne, le stade de foot sera éclairé à l’aide d’huile de friture.

*
Le stade Geoffroy-Guichard stéphanois est décidément vert ! La métropole de Saint-Etienne (France, Rhône-Alpes-Auvergne) va en effet se lancer dans un projet inédit : utiliser un biodiesel à base d’huile de friture pour éclairer le stade de foot.

*
L’huile en question sera collectée dans la restauration rapide collective, et à l’avenir il est envisagé d’en récupérer dans les restaurants et chez les particuliers, via un système de déchetterie mobile. Les premiers essais au stade Geoffroy-Guichard devraient être lancés en février 2016, le but étant une mise en route pour l’Euro 2016, en juin prochain.

*
huile fritureCe projet a toutefois un coût : le projet devrait représenter un investissement de 170.000 euros. Un investissement assumé et justifié : « Ce serait dommage de continuer à aller dépenser des milliers de litres de gasoil pour faire traiter des huiles à l’extérieur, et ceci est valable pour toute l’économie. Si on arrive à relocaliser cela ne peut qu’être positif pour l’emploi et le climat », souligne Thierry Bruyère, directeur de l’association Ondaine Agro.

*

Source : terraeco.net


Dejar un comentario