mars

3

Nouveautés au rayon Albums

4 nouveaux albums à découvrir au CDI : mythologie, conte, amitié graphique… A emprunter dès maintenant au CDI !

*

ovideLes métamorphoses d’Ovide

« Qu’ils se transforment d’eux-mêmes, qu’ils soient récompensés ou, victimes de malédiction, dieux, héros et simples mortels de l’Antiques n’ont, pas toujours eu, la forme que nous leur connaissons. Des origines de la flûte de Pan, au, mythe d’Orphée et Eurydice, Ovide, nous raconte les grandes histoires, tragiques ou, fabuleuses, de la mythologie. Plongez dans l’univers merveilleux de l’Antiquité au travers des plus célèbres métamorphoses adaptées pour les jeunes lecteurs. » de Françoise Rachmuhl et Nathalie Ragondet aux éditions du Père Castor.

*

ulysseLe feuilleton d’Ulysse

« Pour ce troisième volet de «La mythologie grecque en cent épisodes», Murielle Szac nous invite à suivre le formidable destin d’Ulysse. Ulysse le voyageur malgré lui, qui sait en quittant sa chère île d’Ithaque, sa douce Pénélope et son petit Télémaque qu’il ne les reverra pas avant vingt ans, pas avant d’avoir exploré des terres et des mers inconnues. Ulysse aux mille ruses, qui devra trouver un moyen pour que cesse l’interminable guerre de Troie, qui devra combattre le cyclope Polyphème, résister à la plante de l’oubli, au chant des sirènes et aux charmes de la magicienne Circé.
Ulysse le naufragé, qui tombera plusieurs fois de Charybde en Scylla. Ulysse l’exilé, qui, durant toute sa vie, n’aura qu’un désir : rentrer chez lui et mener une existence paisible avec les siens. Comme les feuilletons d’Hermès et de Thésée, celui d’Ulysse renoue avec l’oralité des premiers récits. Il peut être lu à voix haute, et partagé en famille ou en classe. Mis à la portée de tous, il offre des réponses, souvent fabuleuses, aux questions que chaque être humain se pose.
Il se veut promesse de rencontres, d’écoute et de dialogue entre petits et grands. »

de Murielle Suzac aux éditions Bayard Jeunesse

*

peaudanePeau d’Âne

« Après la mort de sa femme, un roi décide de ne prendre pour nouvelle épouse qu’une femme plus belle qu’elle. Mais la seule personne capable de rivaliser avec sa beauté n’est autre que sa propre fille, et le roi la demande en mariage. Pour échapper à cette union, la princesse demande à son père des robes exceptionnelles, mais il parvient toujours à les lui offrir et va jusqu’à sacrifier son âne qui produit des écus d’or.
La princesse s’enfuit alors du château, revêtue de la peau de l’âne… Heureusement, sa marraine veille sur elle.. » Un magnifique album tout en découpages filigranes d’Hélène Druvert à partir du texte de Charles Perrault aux éditions Gautier Languereau.

*

poissonchatPoisson et Chat

« Un jour, dans un parc, Chat rencontre Poisson. Ils n’ont rien en commun mais ont tellement envie d’être amis… » Un album australien sur la différence et la tolérance  de Joan Grant et Neil Curtis aux éditions Rue du Monde, conseillé par Amnesty International.


Dejar un comentario