3 nouveaux livres sur l’histoire des jeux vidéo au CDI, le « 10e art » !

*

jeuxvideo1Le petit livre des jeux vidéo de Yann Lebihan aux éditions Marabout

« L’histoire des jeux vidéo, des balbutiements de la fin des années 50 à l’aube du XXIe siècle. – Plus d’une centaine de jeux décrits : le principe du jeu, ses caractéristiques majeures, une analyse, la photo de la pochette et une capture d’écran. De Pac-Man à Everquest en passant par Tetris, Zelda et Street Fighter II. – Une trentaine de machines décrites : jeux d’arcade ou consoles, Apple, Nintendo, Sega et les autres. – 25 portraits des grandes figures de l’histoire du jeu vidéo, créateurs de jeux ou de machines. – Des dossiers thématiques pour comprendre les enjeux : Jeux vidéo et universités américaines dans les années 70. La domination de Nintendo à la fin des années 80, La révolution 3D, Violence et jeux video, etc. »

*

jeuxvideo2Jeux vidéo ! Une histoire du 10e art de Philippe Tomblaine aux éditions des Moutons électriques

« De Pong et Space Invaders à l’avènement de la 3D en passant par Super Mario, Tomb Raider, Les Sims, GTA ou World of Warcraft, le jeu vidéo a su se construire depuis la fin des années 1950 comme un divertissement, une industrie et un art à part entière. Pilier majeur de la culture populaire contemporaine, entre dénigrement et émerveillement il concentre aujourd’hui l’attention des marchés du loisir et de la consommation, poussant les joueurs de tous âges à une expérience immersive sans cesse renouvelée.
Cette révolution techno-ludique, portée par ses héros, ses genres et ses chef-d’oeuvre, de la salle d’arcade des années 1970 aux consoles et ordinateurs de salons, réinitialise l’imaginaire et l’énergie de la littérature, du dessin, du sport et du cinéma, en portant le gameplay et l’interaction jusqu’au seuil des vertiges de l’interdit… Explorant la richesse du 10e Art sous chacun de ses pixels, cet ouvrage tente de répondre à l’ultime question : déjà devenu la synthèse dématérialisée de nos peurs, de nos rêves et nos plus fous espoirs exploratoires, jusqu’où ira le jeu vidéo au XXIe siècle ? »

*

jeuxvideo3Histoires secrètes des jeux vidéo : découvrez les secrets des grands hits ! de Jean-François Morisse aux éditions First

« Revivez avec plaisir la formidable genèse des principaux jeux qui ont conquis le cœur de millions de fans : Tétris, World of Warcraft, Alone in the Dark, Tomb Raider, Sim City, Final Fantasy, Angry Birds, Uncharted, Rayman, Prince of Persia, et aussi : 10 secrets inattendus sur d’autres jeux vidéo, les 15 personnalités incontournables du jeu vidéo. Riche en illustrations (personnages, photos de créateurs, lieux historiques) et en anecdotes incroyables, ce livre exceptionnel est d’ores et déjà un rendez-vous pour des milliers de joueurs de tous âges. »

*

A emprunter dès maintenant au CDI, rayon 794.8


Dejar un comentario