mercure2016

Image du site de l’IMCCE dédié au transit de Mercure.

Attention les yeux !

*

Lundi 9 mai, un phénomène astronomique va se produire : le passage de la planète Mercure devant le Soleil. En fait, Mercure passe entre la Terre et le Soleil, mais cela est très rare : seulement 13 fois par siècle ! Cela s’appelle le « transit » de planète… En environ sept heures et demi la planète Mercure traversera le disque solaire d’est en ouest.

*

ATTENTION ! Il y a de grands risques pour vos yeux et il ne faut pas regarder le soleil directement à  l’oeil nu !!! Rappelons que qu’observer la surface du soleil  nécessite une protection  si vous ne voulez pas brûler définitivement votre rétine 🙁  Les lunettes de soleil ne sont pas du tout adaptées (explications ici). La seule  solution consiste à utiliser  un filtre solaire spécial pour l’astronomie en parfait état. Par mesure de protection, les élèves ne seront pas autorisés à sortir dans la cour l’après-midi.

*

Le phénomène est d’ailleurs invisible à l’oeil nu. Avec un grand télescope ET un filtre solaire, les astronomes pourront observer un tout petit point noir !

*

Une projection en vidéo « live » (= en direct, à partir de ce site) sera proposée aux élèves au CDI pendant tout l’après-midi, y compris pendant la récréation.

*

Plus d’informations, des calculs, des ressources pédagogiques ici.

*

(Sources : site de M.Jubier, service de calculs astronomiques et de renseignement de l’IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides, c’est une unité du Centre National de Recherche Scientifique !), l’Observatoire de Paris)

*

Edit du 10 mai : il y avait beaucoup de nuages à Paris ce lundi, ce qui a empêché l’observation du passage de Mercure devant le Soleil pendant un grande partie de l’après-midi. Voici une image montrant la trajectoire de Mercure devant le Soleil (copie d’écran d’une vidéo de l’IMCCE/Observatoire de Paris). Mercure est représentée par les tout petits points noirs !

mercure-imcce


Dejar un comentario