octobre

4

Nouveaux livres au rayon « Sciences »

Voici trois nouveaux livres au rayon « Sciences » du CDI, à l’occasion de la fête de la science. Trois livres documentaires, qui montrent et expliquent très bien les choses : un magnifique et gigantesque album illustré très détaillé sur les mondes sous-terrains et sous-marins, et deux ouvrages tout aussi pédagogiques sur la santé et la chimie verte.

*

sousterreeausousterresousleauSous la terre, sous l’eau de Aleksandra et Daniel Mizielinski aux éditions Rue du monde

« Pour tout voir et tout savoir de la vie souterraine et sous-marine ! D’un côté du livre, nous plongeons sous l’eau à la découverte des récifs  coralliens, des différents moyens de navigation, de leurs habitants… ! De l’autre côté, nous nous enfonçons sous la terre pour voir ce qui se passe dans les différentes galeries animales, les mines, les réseaux de gaz ou les volcans »

*

santeLa santé à petits pas de Muriel Zürcher et Marion Puech aux éditions Actes Sud Junior

« La santé, on n’y pense que lorsqu’on tombe malade mais il faut penser à la préserver ! Il arrive parfois que les défenses naturelles du corps cèdent aux attaques des microbes et que la maladie s’installe : légère ou pas, il faut la soigner. La plupart du temps, elle finit par disparaître. Ce livre t’aidera à comprendre ce qui se passe dans ton corps, comment agissent les médicaments et comment se déroule une opération. Un livre pour avoir moins peur des petits bobos de tous les jours et des maladies plus graves, physiques ou mentales. Car la santé, cela s’apprend aussi ! »

*

chimieverteLa chimie verte à petits pas de Emilie Ramel, Caroline Willay et Laurent Kling aux éditions Actes Sud Junior

« C’est pas bon, c’est chimique » ! Le mot « chimique » nous paraît souvent négatif. Pourtant, si l’on regarde autour de nous, la chimie est présente partout : dans les vitamines des fruits, dans les médicaments, dans l’eau et même dans l’air que l’on respire ! La chimie permet aussi de trouver des solutions alternatives aux produits dangereux ou aux ressources naturelles qui s’épuisent. Aider les usines à réduire leurs déchets polluants, limiter le gaspillage d’énergie, ou bien encore développer l’usage des biocarburants, ce sont quelques-uns des défis de la chimie verte aujourd’hui ! Un livre étonnant et nécessaire pour comprendre que le mot « chimie » ne rime pas forcément avec pollution ! »

*

A consulter ou emprunter dès maintenant au CDI !


Dejar un comentario