Home » Actualité » Vendredi 17 mars : La journée du sommeil…

Vendredi 17 mars : La journée du sommeil…

… pour de meilleures nuits !

*

Les Français, y compris les jeunes, dorment de moins en moins. Et surtout, pas assez ! A la puberté, le besoin de sommeil est en moyenne de 9 à 10 heures…

*

« Des chercheurs ont observé un cerveau moins volumineux chez les adolescents qui dormaient moins la semaine et se couchaient tard le week-end. Les conséquences biologiques des mauvaises habitudes de sommeil pourraient persister jusqu’à l’âge adulte : troubles de l’attention, la concentration et la capacité à réaliser des tâches de façon simultanée. Or, bien que « la plasticité cérébrale se produise toute la vie, la période de l’adolescence entre 14 et 16 ans est majeure car c’est le moment où le cerveau se sculpte » (Extraits d’un article de francetvinfo)

*
Les conséquences de la privation chronique de sommeil peuvent être nombreuses sur la santé ds enfants, des adolescents et des adultes : prise de poids, diabète, augmentation de la douleur, dépression, aggravation des troubles respiratoires et cardiovasculaires, endormissements au volant ou au travail, baisses de performance, difficultés relationnelles… Et pourtant nous malmenons notre sommeil, unique moyen de récupérer nos capacités physiques et psychiques.

*

Au programme de cette 17ème Journée du Sommeil, des manifestations gratuites et ouvertes au public dans une cinquantaine de villes : visite de centres du sommeil, conférences-débats avec des spécialistes, ateliers, rencontres avec des associations de patients, exposition, etc.

*

Rendez-vous sur le village sommeil virtuel, plateforme entièrement consacrée au sommeil proposant des conseils, des tests, des vidéos, ou encore des ch@ts avec des spécialistes.

*

http://www.institut-sommeil-vigilance.org/la-journee-du-sommeil


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum