Home » Actualité » Journées du patrimoine – et du matrimoine !

Journées du patrimoine – et du matrimoine !

Ce week-end ont lieu des journées du patrimoine.

*

Le « patrimoine » (du latin pater = père), c’est l’héritage de nos « pères », c’est-à-dire des générations passées : monuments, inventions, collections d’objets et d’oeuvres d’art…

*

*

L’association H/F dont le but est l’égalité hommes-femmes dans les arts et la culture par la mise en place d’actions positives, rappelle que nous avons aussi un « matrimoine » (du latin mater = mère), un héritage culturel qui vient de nos « mères », c’est-à-dire des générations de femmes avant nous. H/F donne de nombreux exemples dans le domaine du théâtre : autrices, femmes de lettres, actrices, de l’Antiquité, de la Renaisance, des Lumières ici. Le mot matrimoine existait en ancien français et a refait on apparition dans un roman d’Hervé Bazin au 20e siècle.

*

Bref, profitez de samedi et dimanche pour aller voir les oeuvres d’art et d’histoire que nous ont laissées les hommes et les femmes du passé !

*

Le programme officiel en Alsace et dans toute la France : https://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/

Le programme des Journées du Matrimoine en Ile-de-France : http://lematrimoine.fr/programme/

*

Image et présentation du livre tirées du blog « Vivelivre19 »

Alice Guy, la femme en rouge sur l’affiche, a été la première rélisatrice française de films de cinéma, et a eu beaucoup de succès chez Gaumont, et jusqu’au Etats-Unis !

*

Vous pouvez en apprendre plus sur elle et son extraordinaire carrière dans le livre de sandrine Beau et Cléo Germain (éditions Belin Jeunesse) disponible au CDI : Mademoiselle Alice, qui inventa le cinéma. « En alternant la voix d’Alice et de celle de son jeune comédien Joseph, Sandrine Beau nous raconte comment cette jeune femme, volontaire et débordante d’imagination, a su s’affranchir des codes, surmonter les obstacles pour donner vie à ses rêves en écrivant, réalisant, produisant des petits films d’humour. Et ce, tout en osant défier les habitudes ou réaliser l’impossible, l’invraisemblable : tourner en extérieur, mettre de la couleur ou du son dans des films, mais aussi premiers trucages (ralenti, accéléré, marche arrière, surimpression, fondu …), faire faire des cascades à ses acteurs, ou filmer des explosions réelles… »


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum