Alfred Nobel

Octobre est la saison des Prix Nobel. On en entend parler dans les journaux, à la radio, à la télévision, sur Internet… Mais qu’est-ce que c’est ?

*

Alfred Nobel était un ingénieur, un entrepreneur, un auteur et un inventeur suédois, né en 1833. A sa mort en 1896 il était devenu très, très riche, et il a souhaité dans son testament donner son argent à des chercheurs scientifiques, des écrivains et des gens qui travaillent pour la paix dans le monde entier.

Pour cela, il a créé le prix « Nobel ».

*

M.Yamanaka, Prix Nobel de pédecine 2012. Photo : nobelprize.org

Le Prix Nobel est donc une récompense aux personnes qui, au cours de l’année écoulée, ont rendu à l’humanité les plus grands services :

  • l’auteur de la découverte ou de l’invention la plus importante dans le domaine de la physique
  • l’auteur de la découverte ou de l’invention la plus importante en chimie
  • l’auteur de la découverte la plus importante en physiologie ou en médecine
  • l’auteur de l’ouvrage littéraire le plus remarquable d’inspiration idéaliste
  • la personnalité qui aura le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion ou à la propagation des congrès pacifistes.

*

Image : AFP

Chaque année au mois d’octobre, à Stockholm en Suède, ces récompenses internationales sont remises aux chercheurs, auteurs et activistes de l’année. L’argent qu’ils gagnent ainsi les aide à poursuivre leurs recherches, ou leur oeuvre.

*

Le site du Prix Nobel avec les explications, l’histoire, les cérémonies, et l’annonce en direct : https://www.nobelprize.org/ (en anglais).


Dejar un comentario