octobre

19

Des élections grandeur nature au collège Berlioz

Les isoloirs

De la part des CPE :

« Parce que la formation du citoyen fait partie des missions de l’école, les Conseillères Principales d’Education du collège Berlioz ont cette année organisé les élections des délégués de classe dans des conditions de vote identiques à celles des scrutins démocratiques.

*

Pour ce faire, elles ont sollicité la mairie de Colmar qui leur a volontiers prêté deux urnes à décompte de voix et 6 isoloirs. Ces derniers ont été installés en salle de réunion, réquisitionnée pour cette semaine citoyenne du 9 au 14 octobre et rebaptisée pour l’occasion « bureau de vote ».

*

L’urne

La semaine précédente, les professeurs principaux ou d’histoire-géographie ont expliqué aux élèves quelles sont les fonctions de délégués de classe et les missions qui en découlent, avant de les accompagner la semaine suivante au bureau de vote pour les élections.

*

Léa, élève de 6ème et assesseur du bureau de vote, a ainsi géré l’ouverture et la fermeture de l’urne au passage de ses camarades, a prononcé 26 fois « a voté » et s’est occupée du décompte des voix.

*

Adam tenait la liste d’émargement et de nombreux élèves se sont demandé comment signer.

*

Murielle à quant à elle précisé avant d’aller voter « les élections, c’est quelque chose de sérieux, il faut voter pour quelqu’un de sérieux sinon il ne va pas bien faire son travail » ;  Joshua s’est pris au jeu et s’est empressé de dire « c’est bien de voter comme ça, on a voté comme les grands, maintenant on est des grands ! ». Enfin, pour Sarah, « c’était bien parce que je n’avais jamais voté et je sais maintenant comment faire ».

*

Cette expérience sera suivie cette semaine par les élections des représentants des élèves au conseil d’administration.  Enfin, les 13 et 14 novembre prochain, les C.P.E emmèneront les nouveaux élus en formation des délégués durant une journée à Mittelwihr. 

*

Les prochaines échéances électorales seront les Elections des élèves au Conseil de Vie Collégienne. Elles auront lieu du 27 novembre au 1er décembre. Urnes, isoloirs et bureau de vote seront à nouveau installés pour permettre une seconde fois aux élèves d’expérimenter de manière pratique et réelle leur devoir civique. »


2 Responses de “Des élections grandeur nature au collège Berlioz”

  1. Gaëtan WALTER Says:

    C’est vrai qu’on c’est bien amusés ce jour là =)

  2. docberlioz68 Says:

    Et vous avez pu vivre les élections comme vous les vivrez en tant que citoyen majeur lors des élections locales et nationales !

Dejar un comentario