Home » Nouveautés » Festival du livre 2017 : Les albums de Nathalie Novi

Festival du livre 2017 : Les albums de Nathalie Novi

Découverte et coup de cœur du Festival du livre 2017 : les illustrations de Nathalie Novi ! Elle exposait des originaux de des dessins, peintures, collages au Festival du livre le week-end dernier. Retrouvez-là dans ces grands albums colorés :

*

Bonnes nouvelles du monde

« Dans la volière de Théophraste, vivent mille oiseaux. Du matin au soir, ils recueillent des nouvelles du monde et, le lendemain, les répandent de ville en village. Misère, guerre, violence, le vieux journaliste désespère tant les nouvelles sont sombres… jusqu’au jour où débarque Zunzuncito. Le plus petit des colibris du monde parvient à saisir de minuscules, mais très bonnes nouvelles ! Et si la vie prenait enfin de belles couleurs ? »

Une fable sur l’état du monde, le journalisme, l’optimisme…

Bonnes nouvelles du monde de Alain Serres et Nathalie Novi aux éditions Rue du monde. Au CDI au rayon ALB SER.

*

Et si on redessinait le monde ?

«  »Moi, si je redessinais le monde, je le ferais s’éclore comme un livre… » Et toi, comment le dessineras-tu ? Comment t’y prendras-tu pour gommer la faim, repeindre la haine ou crayonner de belles histoires d’amour entre l’air, les plantes ou tous les humains de la planète ? »

Un cri d’amour à la planète et à ses peuples.

Et si on redessinait le monde ? de Daniel Picouly et Nathalie Novi aux éditions Rue du monde. Au CDI au rayon ALB PIC.

*

Trois sœurs

« Trois sœurs : Eléonore, brune aux yeux vert, Martha, rousse aux yeux bleus, et Jane, la narratrice, née bien après ses deux sœurs. Châtain, aux yeux noisette, qu’on appelle toujours « la petite ». Parfois, les grandes sœurs l’écartent de leurs jeux, de leurs fêtes. Parfois, elles sont là pour lui raconter des histoires, la consoler, la faire rire. Un jour, Eléonore quitte la maison, Martha prend sa chambre, et Jane celle de Martha.
Puis Martha à son tour quitte la maison, et Jane s’installe dans la grande et belle chambre longtemps convoitée. Jane met un peu plus de temps que ses sœurs mais, un jour, elle s’en va également, voit d’autres paysages, rapporte des trésors du bout du monde. Puis part pour de vrai, comme Martha, comme Eléonore, et choisit une maison, sa maison. Dans laquelle elle peut inviter ses sœurs… »

Un bel album sur le fait de grandir et de devenir adulte…

Trois sœurs, de Jo Hoestlandt et Nathalie Novi aux éditions Gallimard Jeunesse. Au CDI au rayon ALB HOE.

*

Merveille des merveilles

« C’est l’hiver. Tamsin, jeune fée, s’est aventurée au-dehors. Mais ses ailes gèlent et elle tombe inanimée dans la neige. Un mystérieux lutin la recueille. Un lutin qui cache dans ses armoires les plus sublimes des vêtements : des chemises brodées aux couleurs de l’automne, des robes aux reflets du printemps… Mais qui est-il vraiment ? Fées, lutins, elfes et farfadets : Jennifer Dalrymple nous plonge dans un folklore scandinave proche d’une nature qui lui est chère.
Sous le pinceau de Natalie Novi, cet album semble se broder au fur et à mesure… Elle évoque d’abord l’hiver dans des teintes douces et froides rappelant les ambiances picturales danoises. Puis elle évolue vers des tons chauds et colorés (bleu de Prusse, rose indien… ) qui signent l’arrivée du printemps ! »

De magnifiques peintures aux couleurs des saisons, et une histoire de tendre apprivoisement.

Merveille des merveilles, de Jennifer Dalrymple et Nathalie Novi aux éditions Didier Jeunesse. Au CDI au rayon ALB DAL.

*

Tous ces livres sont disponibles dès maintenant au CDI !


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum