De ce croquis trouvé en Pologne à Auschwitz en 1947 ou de cette photographie prise en Pologne à Auschwitz en 1944, lequel est le meilleur document historique pour étudier ou évoquer la Shoah ? Le dessin ou la photographie ?

*

« Shoah » est un mot en hébreu (la langue utilisée par les Juifs) qui signifie « catastrophe ».
La Shoah est l’extermination systématique des Juifs par les Nazis durant la Seconde Guerre Mondiale.

*

Et c’est bien une catastrophe qui provoque la mort de cinq à six millions de personnes dans toute l’Europe entre 1939 et 1945.

*

La Shoah a inspiré de nombreux romans, de nombreux films et également de nombreuses bandes dessinées.

*

Ce sont ces dernières qui, cette semaine, sont mises en avant dans une exposition visible à l’espace scénique et destinée aux élèves de 3ème.

*

Pourquoi les Nazis ont-ils exterminé les Juifs d’Europe ? Comment ont-ils fait ? Sont deux questions auxquelles les élèves apprendront à répondre en étudiant divers planches ou cases de bande dessinée.

*

Il y a de très nombreuses questions soulevées par cette exposition et par cette extermination programmée par les Nazis.

*

Avant d’en arriver à des réponses et avant toute chose, les élèves devront se demander pourquoi les bandes dessinées ou les dessins sont des sources d’information et des documents au moins aussi fiables et « historiques » que les photographies.

*

Et alors : de ce croquis trouvé en Pologne à Auschwitz en 1947 ou de cette photographie prise en Pologne à Auschwitz en 1944, lequel est le meilleur document historique pour étudier ou évoquer la Shoah ?

*

M.Addesa, professeur d’histoire-géographie


Dejar un comentario