Spécial brevet blanc : Les élèves de 3e qui fréquentent le CDI savent qu’ils peuvent y trouver des outils pour préparer le brevet.

*

Livres d’histoire, atlas de géographie et géopolitique, livres de réflexions sur la société et la politique, revues sur la citoyenneté…

*

Dorénavant, il y a aussi des annales avec les points du programme, des sujets de brevet, des exemples de corrigés, et surtout des méthodes d’analyse et de rédaction ! Un bon complément au cours d’histoire-géographie-éducation morale et civique.

*

Par exemple l’ABC du brevet chez Nathan : Le nouveau brevet, l’épreuve expliquée, la méthode pour le brevet, le programme, et des sujets de brevet corrigés. Histoire : Civils et militaires dans les Première Guerre mondiale (1914-1918), démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres, la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) une guerre d’anéantissement, la France défaite et occupée, le Régime de Vichy, collaboration, Résistance, indépendance et construction de nouveaux états, un monde bipolaire au temps de la Guerre froide, affirmation et mise en œuvre du projet européen, enjeux et conflits dans le monde après 1989, la refondation républicaine, la Ve République, femmes et hommes dans la société française des années 1950 aux années 1980. Géographie : les aires urbaines et la France mondialisée, les espaces productifs, les espaces de faible densité, aménager le territoire pour répondre aux inégalités, les territoires ultra-marins français, la France et l’Union Européenne. Enseignement moral et civique : la République et la citoyenneté, la vie démocratique, la défense et la paix. Sujets d’oral : PEAC avec Les Joueurs de skat d’Otto Dix, Parcours citoyen et EPI transports et mobilités urbaines en France. Fiches de révisions. Cartes repères. Fiches méthodes : analyser un article de journal, une photographie d’actualité, un graphique, une carte en géographie.

*

A lire sur place ou à emprunter pour s’entraîner à la maison !


Dejar un comentario