janvier

30

Qui est-ce ? Gandhi

Portrait de Gandhi

L’Inde (en Asie)

Qui est-ce ? Gandhi.

*

Il y a 70 ans (en 1948) mourait Gandhi, un Indien d’Inde, défenseur de la liberté et des droits des Indiens à l’époque où le pays était occupé par les Anglais et où les Indiens étaient discriminés. Il est connu pour sa résistance « non-violente », qui a aidé l’Inde a devenir indépendante.

*

Gandhi a inspiré de nombreux mouvements de libération et de défense des droits civiques dans le monde, et de nombreuses autres personnalités comme Albert Schweitzer, Martin Luther King, Nelson Mandela, le dalaï lama, et Malala Yousafzai.

*

Devenu le dirigeant du Congrès national indien, Gandhi mena une campagne nationale pour l’aide aux pauvres, pour la libération des femmes, pour la fraternité entre les communautés de différentes religions ou ethnies, pour la fin de l’intouchabilité et de la discrimination des castes, et pour l’autosuffisance économique de la nation, mais surtout pour l’indépendance de l’Inde de toute domination étrangère.

*

Gandhi est reconnu comme le Père de la Nation en Inde, où son anniversaire est une fête nationale. Cette date a également été déclarée «Journée internationale de la non-violence» par l’Assemblée générale des Nations unies en 2007.


Dejar un comentario