Beaucoup de journaux parlent de « Mai 68 » ce mois-ci, car c’est le 50e anniversaire de ces « événements ».

*

Mais que s’est-il passé il y a 50 ans ? Et pourquoi on en parle encore ?

*

Au mois de mai, en 1968, les étudiants français se révoltent contre un gouvernement jugé trop autoritaire et s’inquiètent pour leur avenir. Bientôt rejoints par les ouvriers en grève, ils veulent plus de liberté et d’écoute, une société plus ouverte et moins guidée par l’argent. La société de consommation n’est pas sans problème : la division du travail porte atteinte à la dignité des travailleurs, la croissance économique exclut certains travailleurs aux salaires trop bas, la publicité encourage à acheter sans réfléchir, et les traditions patriarcales (les hommes ont le pouvoir dans les familles, les entreprises, les écoles, et même en politique) sont remises en cause.  C’est le plus grand mouvement de contestation du 20e siècle en France ! Des manifestations s’enchaînent tout au long du mois de mai et tournent à l’émeute. Mais c’est aussi l’occasion pour les Français de se parler, lors de débats passionnés sur la société dans les universités et les cafés. Des tabous sont brisés, le salaire minimum est augmenté, les travailleurs obtiennent une 4e semaine de congés payés, le droit de vote est abaissé à 18 ans, les femmes obtiennent des droits pour leur indépendance.

*

Des slogans devenus célèbres sont apparus à ce moment-là : « Soyez réalistes, demandez l’impossible ! », « Fermons la télé, ouvrons les yeux ! », « Les murs avaient des oreilles, maintenant ils ont la parole ! » (en parlant des grafitti), « Il est interdit d’interdire! », « Sous les pavés, la plage », « Sois jeune et tais-toi » (pour dénoncer le manque d’écoute)…

*

Quelques articles, dossiers, témoignages et une nouvelle autour de cette période de notre histoire récente dans les périodiques (journaux, magazines et revues) du CDI :

Mai 68 : les jeunes imaginent un autre monde dans Je Bouquine n°411 + Être ado hier et aujourd’hui

Mai 68, un pavé dans l’histoire dans Les Dossiers de l’Actualité n°205

Mai 68 vu par les Alsaciens dans L’Alsace n°23567

1968, retour sur un printemps dans les DNA n°48752

Mai 1968-mai 2018 : d’une France à l’autre dans L’Alsace n°23564

Ouverture culturelle : les événements de mai 68 dans InterCDI n°272

En mai 68, j’ai fait ma révolution dans TOPO n°11

Mai 68 : des pavés contre l’autorité dans 1 jour, 1 actu n°192

C’était il y a 50 ans : la révolte de mai 68 dans Histoire Junior n°74

Une nouvelle : 15 ans en mai dans Je Bouquine n°411

*

A lire sur place ou emprunter au CDI !


Dejar un comentario